(BFM Bourse) - Le groupe isérois a annoncé en début de semaine une première vente en dehors de l’Europe d’une station de ravitaillement en hydrogène à destination d’un développeur de projets en Arabie Saoudite. Le marché salue l'expansion internationale d'HRS.
Hydrogen refueling solutions (HRS) franchit une étape importante de son histoire. Pour ses 20 ans d'existence, le groupe basé à Grenoble a réalisé sa première vente en dehors du continent européen, avec une commande en Arabie saoudite.
Elle porte sur la fourniture d'une station hydrogène HRS14 à destination d’un développeur de projets en Arabie Saoudite. Cette station a une capacité de 200 kg/jour ou jusqu'à 14 kg/heure.
Ni le montant de la commande, ni l'identité de l'acheteur n'ont été communiqués par HRS. Le groupe français indique juste que l'acquéreur est un "énergéticien national" et "un acteur majeur de la région". Ce dernier compte avec cette station, ravitailler une flotte prévisionnelle de 20 bus et des véhicules légers à partir de juillet 2024.
TP ICAP Midcap apporte un peu plus de précisions. Le bureau d'études évalue le prix de cette commande à un peu plus de 1,5 million d'euros.
Une "zone à fort potentiel"
Les sociétés entendent communiquer plus amplement après installation de la station au second semestre 2024, précise HRS.
"Cette première station vendue hors de l’Europe marque une étape décisive dans la stratégie de HRS dans son développement à l’international sur les zones à fort potentiel, en particulier au Moyen Orient avec de nombreuses opportunités commerciales identifiées dans la région. HRS entend jouer un rôle majeur sur ce marché en plein essor et répondre grâce à sa maitrise technologique et industrielles aux besoins croissants des acteurs de la région", explique HRS.
"HRS a détaché 2 personnes (1 directeur et 1 technicien) sur le site du client pour le former sur la maintenance des stations, ce qui nous fait penser que d’autres commandes suivront et qu’il s’agit d’un engagement sur le long terme", poursuit Veneta Nikolova, analyste chez TP ICAP Midcap.
Avec cette commande à l'international, le groupe renforce son parc de stations à hydrogène. HRS revendique à ce jour, un parc installé de stations de grande capacité, présenté comme "le plus important du marché, avec 18 stations de 200 kg/jour, soit une capacité cumulée de près de 4 tonnes/jour.
Surtout, cette vente valide les ambitions du groupe HRS hors d'Europe, dans des zones "identifiées à fort potentiel". En marge de la publication de ses comptes du premier semestre fin avril, la société avait indiqué mener d"es discussions au Moyen-Orient, en Afrique et en Asie-Pacifique, avec des projets déjà identifiés, portés par des acteurs locaux".
Des atouts technologiques
TP ICAP Midcap rappelle à ce titre que le groupe HRS "dispose d’une maîtrise technologique (résistance des stations aux climats chauds) pour répondre aux besoins croissants de cette région".
A fin juin, HRS espère réaliser un chiffre d’affaires annuel compris entre 31 millions d'euros et 40 millions d'euros, avant de porter ses ventes à "au moins 85 millions d’euros" à l’horizon 2026.
A la Bourse de Paris, les marchés régissent à rebours à l'annonce de cette vente historique pour HRS. Le titre qui avait cédé 2,5% mercredi avec la baisse des marchés, flambe ce jeudi de 14,4% à 6,76 euros vers 12h30.
L’action reste toutefois sous son cours d’introduction de février 2021, qui avait été fixé à 25,30 euros.
Recevez toutes les infos sur HRS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email