Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

HEURTEY PETROCHEM

ALHPC - FR0010343186 SRD PEA PEA-PME
30.000 € 0.00 % Temps réel Euronext Paris

Heurtey petrochem : Heurtey petrochem vise une marge de 4% en 2008

mardi 30 septembre 2008 à 18h31
BFM Bourse

par Benjamin Mallet

PARIS (Reuters) - Heurtey Petrochem vise une marge opérationnelle d'environ 4% et un chiffre d'affaires supérieur à 200 millions d'euros en 2008, déclare Jacques Moulin, directeur général délégué du spécialiste des fours pour l'industrie du raffinage et de la pétrochimie.

"Cette année 2008, nous devrions atteindre 4% (de marge opérationnelle), en sachant que l'acquisition de Petro-Chem devrait conforter ce niveau de marges", a-t-il dit lors d'une interview accordée à Reuters dans le cadre des "MidCap Events", organisés par CF&B Communication (www.midcapevents.com).

Heurtey Petrochem a acquis au premier trimestre 2008 la totalité du capital de l'américain Petro-Chem Development, spécialiste des fours d'hydrocarbures.

"La consolidation de Petro-Chem ne se fait qu'à partir du 15 mars 2008 (...). Sur le deuxième semestre, on s'attend à un chiffre d'affaires supérieur à celui du premier semestre, donc on dépassera normalement facilement les 200 millions d'euros sur l'année", a également indiqué Jacques Moulin.

En 2007, le groupe avait enregistré un chiffre d'affaires de 122,6 millions, avec une marge opérationnelle de 3,8%. Au premier semestre, ses ventes ont atteint 102 millions d'euros.

Il avait précédemment indiqué qu'il entendait poursuivre en 2008 sa forte croissance et l'amélioration de sa rentabilité.

Heurtey Petrochem souhaite en outre continuer à consacrer au moins 1/3 de son résultat au versement d'un dividende. En 2007, le dividende avait atteint 0,40 euro par action.

"Nous aurons sensiblement la même politique en 2008, un tiers voire plus du résultat", a déclaré Jacques Moulin.

La société, dont l'IFP (Institut Français du pétrole) est devenu il y a peu le premier actionnaire en prenant 35% du capital compte par ailleurs se développer en priorité dans l'hydrogène et en Russie.

L'HYDROGÈNE, "PRODUIT DE DEMAIN"

"On pense que l'hydrogène (va tirer notre croissance), c'est certainement le produit de demain. Nous sommes déjà capables de fournir des fours d'hydrogène, sachant que l'activité de raffinage est très demandeuse en hydrogène pour la production de produits de plus en plus légers", a souligné Jacques Moulin.

"Heurtey a l'ambition de jouer un rôle majeur dans l'hydrogène et d'être à même de proposer une technologie en collaboration avec l'IFP."

En 2007, l'hydrogène a représenté environ 3% du chiffre d'affaires de Heurtey Petrochem, un niveau qui pourrait atteindre 15% à 20% en 2008-2009 selon Jacques Moulin.

"L'accès à la technologie devrait nous permettre - à un horizon de deux à trois ans - d'être à même de proposer une offre pour une unité complète d'hydrogène représentant un chiffre d'affaires quatre à cinq fois supérieur à celui du coût du four d'hydrogène, avec des investissements qui se situeraient donc autour de 150 millions d'euros l'unité", a-t-il ajouté.

Heurtey Petrochem travaille par ailleurs à son implantation en Russie, pays qu'il juge très prometteur.

"Le marché russe représente un potentiel très fort (...). C'est un très vaste territoire, avec beaucoup de raffineries existantes à moderniser et des capacités nouvelles à installer", a estimé Jacques Moulin.

PAS D'ACQUISITIONS PRÉVUES

En termes d'acquisitions, Heurtey Petrochem ne prépare aucune opération significative après le rachat de Petro-Chem Development mais n'exclut pas d'étudier certains dossiers.

"Il n'y a pas à ce jour d'autres dossiers sur le feu. Néanmoins nous restons vigilants et, s'il y a une opportunité, nous serons toujours très réactifs. En fonction de l'intérêt, nous pourrons la saisir", a dit Jacques Moulin.

Avec un carnet de commandes de 294 millions d'euros au 30 juin, Heurtey Petrochem souligne qu'il dispose d'une bonne visibilité sur son niveau d'activité jusqu'en avril 2010.

"A ce jour nous n'avons pas de répercussions de la crise internationale sur l'activité. Nous avons un carnet de commandes très important et nous continuons à recevoir beaucoup d'appels d'offres", a souligné Jacques Moulin.

L'action Heurtey Petrochem a terminé mardi en baisse de 2,13% à 23,49 euros, alors qu'elle reculait de 6,58% avant la publication d'éléments de l'interview accordée à Reuters. Depuis le début de l'année, elle a gagné 1,27%.

Edité par Jean-Michel Bélot

Copyright (C) 2007-2008 Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur HEURTEY PETROCHEM en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +56.15 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour