(BFM Bourse) - C'est la fin d'une longue bataille juridique qui vient d'être sifflée dans le secteur français du luxe. LVMH et Hermès International ont en effet annoncé ce matin avoir accepté la proposition de conciliation du Tribunal de Commerce de Paris, "visant à mettre un terme aux contentieux les opposant et à rétablir un climat de relations positives entre eux".
Une transaction a été signée aux termes de laquelle la totalité des actions Hermès détenues par le Groupe LVMH seront distribuées à ses actionnaires, étant entendu que la société Christian Dior distribuera à ses propres actionnaires, les actions qu’elle aura ainsi reçues.
LVMH, Dior et Groupe Arnault se sont engagés pour un délai de 5 ans à ne pas acquérir de nouvelles actions Hermès. Les distributions d’actions approuvées par les conseils d’administration de LVMH et de Dior, seront réalisées au plus tard le 20 décembre 2014.
À l’issue de ces opérations, Groupe Arnault détiendra environ 8,5% du capital d’Hermès International, contre 23,14% à l'heure actuelle.
Les différents contentieux qui avaient opposé LVMH et Hermès ont pris fin par l’effet de l’accord conclu ce jour, précise un communiqué des deux Groupes.
A la Bourse de Paris, l'action LVMH grimpe de 2,6% à 136,5 euros, en tête des hausses de l'indice CAC 40. A l'inverse, le titre Hermès chute de plus de 10% à 235,5 euros. La prime spéculative dont bénéficiait le dossier semble donc s'évaporer.
Dans une note publiée fin août, le CM-CIC a évoqué au sujet d'Hermès une "prime de valorisation exagérée", les investisseurs ayant continué de parier, peut-être à tort, sur une OPA initiée par LVMH.
Recevez toutes les infos sur HERMES INTL en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email