par Pascale Denis
PARIS (Reuters) - Hermès a fait état jeudi d'une des plus fortes croissances du secteur du luxe publiées à ce jour et a une nouvelle fois révisé à la hausse ses prévisions de résultats annuels.
Le sellier de la rue du Faubourg Saint Honoré, riche d'une trésorerie nette de 830 millions d'euros, a également annoncé qu'il verserait un acompte sur dividende d'un euro par action à ses actionnaires.
Le groupe, détenu à environ 73% par ses actionnaires familiaux, compte désormais LVMH comme principal actionnaire, avec 20% de son capital.
Le gérant d'Hermès, Patrick Thomas, indique dans une interview à Challenges publiée jeudi que LVMLH "peut être un actionnaire d'Hermès sans vouloir en prendre le contrôle", tout en ajoutant que "20% et plus, c'est trop".
Aux dires des analystes, la holding souhaitée par les descendants de Thierry Hermès doublée du statut de commandite du groupe devrait ouvrir la voie à une longue période de statu quo.
Profitant à plein du rebond du secteur du luxe dopé par le moteur asiatique et les flux touristiques, le fabricant des sacs Birkin ou des "carrés" de soie a vu son chiffre d'affaires 2010 grimper de 25,4% à 2,4 milliards d'euros, signant une croissance de 19% à taux de change constants.
Sur le seul quatrième trimestre, la croissance a atteint 17%, un chiffre supérieur aux attentes des analystes, à la faveur d'une progression toujours extrêmement vigoureuse en Asie (+31% hors Japon) mais aussi d'une très forte progression sur les marchés matures, à commencer par les Etats-Unis, où la hausse a atteint 25,4%, suivis par l'Europe (+16,4%).
"C'est vraiment très bon, l'Europe impressionne", commente un analyste qui a souhaité garder l'anonymat.
Hermès précise que sa marge opérationnelle 2010 devrait progresser d'environ trois points, par rapport aux 24,2% de 2009, alors qu'il disait anticiper une hausse "d'au moins un point" en août dernier.
Cette révision n'a cependant guère surpris les analystes, dont le consensus est généralement supérieur aux estimations d'un groupe toujours extrêmement prudent dans ses prévisions.
Hermès dit aussi tabler sur une progression de plus de 40% de son résultat annuel avant impôt.
Le titre a ouvert en forte hausse à la Bourse de Paris après ces chiffres, prenant 2,2% à 153,50 euros.
Bien qu'en fort repli par rapport aux sommets (207 euros) atteints en octobre 2010 après l'irruption de LVMH dans son capital, le titre se traite toujours sur des multiples de valorisation très supérieurs à ceux du secteur, aux environs de 31 fois les résultats estimés pour 2011, contre une moyenne de 17 fois pour le secteur.
Avec un flottant limité à seulement 7% du capital, la valeur subit des évolutions très erratiques.
Edité par Matthieu Protard
Copyright © 2011 Thomson Reuters
Recevez toutes les infos sur HERMES INTL en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email