(BFM Bourse) - Victime de la baisse de son chiffre d'affaires trimestriel, Haulotte Group connaît un début de séance difficile à la Bourse de Paris : en baisse de 10.3%, l'action du fabricant de nacelles élévatrices s'échange à 13.20 euros et signe le plus lourd repli du SRD. Le titre a touché un plus bas en séance de 12.25 euros (-16.7%) en début de séance, un niveau qu'il n'avait plus touché depuis le début du mois de juillet 2005.
Haulotte a indiqué hier soir qu'il avait réalisé un chiffre d'affaires de 126.2 Millions d'euros au premier trimestre 2008, en baisse de 7% en comparaison annuelle. La société a pâti de la « prudence plus marquée que prévu de nombreux clients Ouest Européens en début d'année ». Celle-ci s'est soldée par un recul de 14% de ses facturations en Europe occidentale, recul que ne sera pas parvenu à compenser « le dynamisme des pays émergents (+50%) et des activités de services (+16%) ».
Malgré cette baisse, « conséquence d'un décalage de livraisons qui devrait être rattrapé dans les prochains mois », la direction d'Haulotte maintient sa prévision d'« un marché mondial de la nacelle globalement stable en 2008 ». Elle ne révise pas non plus son objectif d'un chiffre d'affaires 2008 compris dans une fourchette de 700 à 730 Millions d'euros. « En revanche, la force persistante de l'euro notamment face à la livre et au dollar fait peser un risque d'environ 1 point sur la marge nette, si elle devait perdurer sur l'ensemble de l'année ». Une précision qui n'est visiblement pas du goût des investisseurs…
Un analyste parisien, jugeant que le retournement du chiffre d'affaires d'Haulotte est « inquiétant », a abaissé sa recommandation sur la valeur ainsi que ses prévisions de CA et de résultats pour l'exercice en cours et le prochain. « Le titre devrait être sous pression suite à la nouvelle, qui réduit sensiblement la visibilité sur l'activité du groupe », explique cet analyste.
Recevez toutes les infos sur HAULOTTE GROUP en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email