Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

HAULOTTE GROUP

PIG - FR0000066755 SRD PEA PEA-PME
4.150 € -4.71 % Temps réel Euronext Paris

Haulotte group : Après un avertissement sur ses résultats, le pro des navettes élévatrices Haulotte dévisse

mercredi 16 octobre 2019 à 11h36
Haulotte recule nettement après son avertissement

(BFM Bourse) - Haulotte a annoncé qu'il ne pensait pas être en mesure d'atteindre ses objectifs annuels de croissance des ventes et du résultat opérationnel courant d'environ 10%, en raison de "l'attentisme" des marché et d'un contexte macroéconomique "toujours plus incertain". Le titre tombe au plus bas depuis 2012.

Le champion français des navettes élévatrices est en difficulté. Haulotte cède 8,6% en Bourse (plus forte chute du SRD) à 4,88 euros peu après 10h, dans un volume d'échanges déjà relativement nourri correspondant à plus de 0,4% du tour de table. Le titre du groupe ligérien abandonne désormais près de 45% depuis le début de l'année. Par rapport à son sommet historique touché il y a moins de deux ans (à 19,36 euros le 20 février 2018), Haulotte a vu sa valorisation fondre et être divisée par quatre, à 153 millions d'euros.

Mardi après Bourse, le spécialiste tricolore des engins de travaux publics, de machines d'élévation de personnes et de charges a annoncé qu'il "ne devrait plus être en mesure de tenir ses objectifs annuels de croissance des ventes et du résultat opérationnel courant voisine de +10% (hors gains et pertes de change)". Leader européen des nacelles élévatrices, Haulotte met cet avertissement sur le compte de "l'attentisme des principaux acteurs du marché" dans un "contexte macro-économique toujours plus incertain".

S'il ne pense plus pouvoir atteindre ses objectifs annuels pourtant confirmés mi-septembre, le groupe ne précise pas quel niveau de croissance il espère désormais atteindre. En réaction à cet avertissement, Portzamparc a abaissé sa recommandation de "conserver" à "vendre".

Un marché européen qui s'essouffle

"Au troisième trimestre 2019, Haulotte Group a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 135,3 millions d'euros, en hausse de 4% (à taux de change constant et hors application de la norme IAS 29 liée à l'hyperinflation en Argentine) par rapport à la même période de l’exercice précédent, dans un marché dont les signes de ralentissement s’accumulent depuis notre dernière communication financière" indique le communiqué. Sur les neuf premiers mois, les revenus du groupe ont progressé de 15% (toujours à changes constants et hors IAS 29) pour s'établir à 477,9 millions d'euros. Le communiqué -pas très lisible- précise que les chiffres 2018 ont été retraités d'une activité de locations de machines en Italie, cédée en juin 2018.

La vente d'engins, qui constitue près de 90% de l'activité d'Haulotte, a progressé de 14% au cours des trois derniers mois (+16% sur les neuf premiers mois de l'exercice 2019). Et si le groupe fait état de ventes qui s’essoufflent dans un marché européen dorénavant en recul par rapport à l'année dernière, celles-ci restent "en progression de 13% (à taux de change constant et hors application d’IAS 29) à fin septembre, tirées par la majorité des pays", souligne le communiqué.

Quentin Soubranne - ©2020 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur HAULOTTE GROUP en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+331.60 % vs -2.36 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat