(BFM Bourse) - Dans des volumes considérables de plus de 38 millions d'actions échangés, Oxis International flambe de 25% à 0,10 euro à la Bourse de Paris, confirmant son récent rebond. Même enthousiasme semble-t-il outre-Atlantique, où le cours de Bourse de la petite société biopharmaceutique américaine s'envole de 31% à 0,135 dollar.
L'annonce d'un accord financier conclu avec Gemini Pharmaceuticals, un autre laboratoire américain, est visiblement très bien accueillie. Selon les termes de cet accord, Gemini Pharmaceuticals va investir 250 000 dollars dans le capital d'Oxis International et lui fournir 750 000 dollars de ligne de crédit.
Un apport qui tombe à point nommé alors qu'Oxis International a prévu de lancer mi-novembre, soit dans quelques jours, son premier produit, baptisé « ErgoFlex », un anti-oxydant formulé pour lutter contre les douleurs articulaires. Le groupe prévoit aussi de nouveaux lancements « plus tard cette année et jusqu'au début de 2011 » de produits anti-âge, ou bénéfiques pour la santé cardiovasculaire.
L'accord avec Gemini Pharmaceuticals rassure dans la mesure où la levée de nouveaux fonds (après les 2 millions de dollars d'il y a un an) fait partie des objectifs que le groupe s'est fixés dans le cadre de la feuille de route qu'il a publié au début du mois.
Autre point à noter, le partenariat entre les deux sociétés n'est pas seulement financier puisque Oxis indique avoir sélectionné Gemini pour l'aider à élaborer et à produire ses suppléments nutritionnels à base de L-Ergothioneine, le composé breveté sur lequel le groupe fonde ses ambitions.
Par ailleurs, alors qu'Oxis a l'intention d'obtenir de la FDA le statut de produit « generally recognized as safe (GRAS) » pour l'Ergotioneine, il est précisé aujourd'hui que Gemini est « entièrement sous licence et enregistré auprès de la Food and Drug Administration (FDA), la Drug Enforcement Agency (DEA) ainsi que du New York State Board of Pharmacy ».
Enfin, l'investissement de Gemini s'effectue via l'achat au prix unitaire de 0,15 dollar de 1 666 667 actions de préférence convertibles Oxis International, avec une prime de 50% sur le cours de clôture d'hier soir. Une preuve de la confiance de Gemini dans la technologie du groupe et « le potentiel de [son] projet de ligne produits de compléments alimentaire et de nutrition », selon Anthony Cataldo, le directeur général d'Oxis.
Recevez toutes les infos sur GT BIOPHARMA INC en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email