(Cercle Finance) - Steria annonce lundi son intention de lancer une offre amicale sur le groupe britannique de services informatiques Xansa, valorisant ce dernier à environ 472 millions de livres sterling (702 millions d'euros).
La SSII française précise que son offre, formulée à 130 pence par action, représente une prime de 69,9% par rapport à 76,5 pence, le cours de clôture de l'action Xansa le jeudi 26 juillet, dernier jour ouvré précédant la date de l'annonce de pourparlers concernant une offre éventuelle.
Cette offre a été unanimement recommandée par le conseil de surveillance de Steria ainsi que par le conseil d'administration de Xansa.
Dans son communiqué, Steria dit anticiper des synergies annuelles avant impôt de 24 millions d'euros en 2008, 49 millions d'euros en 2009 et 53 millions d'euros à partir de 2010.
Les coûts de mise en oeuvre de ces synergies sont estimés à 49 millions d'euros sur une période de deux ans.
L'opération devrait être relutive sur le bénéfice par action de Steria dès 2008, avant prise en compte des frais de restructuration et amortissement d'actifs incorporels identifiés lors de regroupement d'entreprise.
Le financement de cette opération se fera par le recours à une nouvelle ligne de crédit consentie par BNP Paribas qui sera refinancée à hauteur d'environ 50% du montant de l'acquisition par une augmentation de capital avec maintien des droits préférentiels de souscriptions aux actionnaires qui interviendra ultérieurement en fonction des conditions de marché.
L'opération doit donner naissance à un acteur européen de 1,8 milliard d'euros de chiffres d'affaires, couvrant l'ensemble de la chaîne de valeur des services informatiques.
Copyright (c) 2007 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur GROUPE STERIA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email