(CercleFinance.com) - Groupe Steria abandonne 7,6% à 10,8 euros, délaissé en réaction à des résultats semestriels décevants. La SSII a annoncé un résultat net courant part du groupe en baisse de 28% à 27,5 millions d'euros et une marge opérationnelle en recul de 11% à 47 millions, alors que les analystes attendaient celle-ci à peu près stable vers 53 millions.
Le semestre a été marqué par une pression sur les prix, supérieure aux anticipations initiales du groupe et dont l'effet négatif sur la marge opérationnelle a été de l'ordre de 100 points de base. La plus grande partie de cet effet a été compensée par des gains de productivité générés par les programmes de transformation mis en oeuvre.
En ligne avec les attentes à 926,6 millions d'euros, le chiffre d'affaires a augmenté de 7,1%, dont une croissance organique de 3,3% (+0,7% sur le deuxième trimestre). Parallèlement, le climat d'extrême prudence chez les clients, marqué par des annulations et des reports de projets, s'est traduit par une hausse du taux moyen d'inter-contrat.
Groupe Steria travaille un projet ayant pour objectif de réaliser, sur base annuelle, 15 à 18 millions d'euros d'économies de coûts additionnelles. Il anticipe pour l'exercice 2012 un chiffre d'affaires en croissance organique de +2% à +3% et un taux de marge opérationnelle supérieur à 6,0%, 'soit un niveau sensiblement inférieur aux attentes du consensus en termes de fourchette basse', note Aurel BGC.
De son côté, Gilbert Dupont dégrade son opinion de 'acheter' à 'accumuler' et son objectif de cours de 16,3 à 12,5 euros, bien que 'le titre conserve un aspect 'value' indiscutable', selon lui.
Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur GROUPE STERIA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email