Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

GLENCORE XSTRATA

glen - JE00B4T3BW64 SRD PEA PEA-PME
- -

Glencore xstrata : Un point d'activité trimestriel contrasté

jeudi 4 mai 2017 à 11h49
BFM Bourse

(CercleFinance.com) - Glencore, le géant des matières premières basé en Suisse, a publié un point d'activité contrasté pour le 1er trimestre 2017. La production des mines a souvent été perturbée par des aléas climatiques. En revanche, les perspectives de la branche de négoce se présentent mieux.

Du côté des grandes matières premières extraites par les mines du groupe, la production trimestrielle de cuivre a baissé de 3% à 324.100 tonnes. En cause : la baisse des teneurs des veines de la mine d'Alumbrera, une évolution défavorable du mix zinc/cuivre à Antamina, et les fortes pluies qui ont perturbé le gisement de Mutanda.

Les extractions de zinc ont diminué de 9% à 279.200 tonnes, ce qui découle notamment du calendrier des travaux à Antamina. La production de nickel recule de 10% à 24.900 tonnes après des opérations de maintenance à Murrin Murrin et Nikkelverk, mais celle de ferrochrome a augmenté de 10% également, à 439.000 tonnes. Les extractions de charbon augmentent de 4% à 30,9 millions de tonnes, grâce notamment à la houille sidérurgique qui compense une baisse du côté du charbon thermique.

Enfin, la production trimestrielle de pétrole s'est effondrée de 43% à 1,4 million de barils, ce qui reflète l'épuisement des gisements. Une campagne de forage est prévue au Tchad au 2e semestre.

Mais du côté du négoce, l'autre grande division de Glencore, les perspectives ont été relevées : précédemment attendu entre 2,2 et 2,5 milliards de dollars, le résultat d'exploitation annuel de la division s'annonce désormais entre 2,3 et 2,6 milliards.




Copyright (c) 2017 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur GLENCORE XSTRATA en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+309.40 % vs -0.02 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat