Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

GLENCORE XSTRATA

glen - JE00B4T3BW64 SRD PEA PEA-PME
- -

Glencore xstrata : Recovery confirmée, le dividende de retour en 2017

jeudi 1 décembre 2016 à 10h12
BFM Bourse

(CercleFinance.com) - Plus d'un an après l'avoir suspendu, Glencore a l'intention de rétablir le versement d'un dividende à ses actionnaires, a indiqué que géant des matières premières lors d'une journée investisseurs.

Basé en Suisse, le groupe, qui donne dans les mines et le négoce de matières premières, a d'abord confirmé qu'il compte toujours ramener sa dette nette entre 16,5 et 17,5 milliards de dollars en fin d'année.

Après avoir réalisé des économies et restauré son bilan, se félicite le directeur général Ivan Glasenberg, Glencore profite aussi du redressement des cours de certaines matières premières. Ainsi, la direction vise en 2017 un cash flow libre de l'ordre de 6,5 milliards de dollars et un excédent brut d'exploitation (EBITDA, en anglais) d'environ 14 milliards.

Confiant, Glencore annonce donc qu'en 2017, il compte de nouveau verser un dividende à ses actionnaires. Son montant total sera d'un milliard de dollars, réparti en deux coupons identiques détachés au 1er et au 2e semestre. A partir de 2018, Glencore entend verser en dividende un montant fixe d'un milliard, plus une partie variable équivalente au minimum à 25% du cash flow libre des activités industrielles (en clair, les mines).

Le dividende annoncé pour 2017 correspond à un rendement du titre de 2%, calcule Liberum, avant 3,6% en 2018. Ce qui est “grosso modo conforme aux attentes du marché”, même si certains intervenants escomptaient davantage, estiment les analystes.



Copyright (c) 2016 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur GLENCORE XSTRATA en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+313.40 % vs +35.73 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat