Bourse > Glencore xstrata > Glencore xstrata : Grâce au cash flow, SG revient à l'achat
GLENCORE XSTRATAGLENCORE XSTRATA glen - JE00B4T3BW64glen - JE00B4T3BW64
- -
-Ouverture : -Perf Ouverture : -+ Haut : -+ Bas :
-Clôture veille : -Volume : -Capi échangé : -Capi. :

Glencore xstrata : Grâce au cash flow, SG revient à l'achat

tradingsat

(CercleFinance.com) - Société Générale (SG) se montre plus optimiste sur les perspectives du géant des matières premières Glencore, ses analystes estimant que les vents contraires auxquels le groupe fait face s'atténuent. Ce qui vaut notamment pour le risque lié à la dette, qu'une forte génération de trésorerie devrait progressivement estomper. Le conseil de SG sur l'action Glencore remonte donc de 'conserver' à l'achat, avec un objectif de cours à 12 mois qui passe de 160 à 230 pence.

A la Bourse de Londres, l'action Glencore baisse cependant de 0,8% ce matin à 186,5 pence dans un marché où le FTSE 100 cèdeb 0,5%.

'Après avoir traversé une période d'intense anxiété, les craintes des marchés financiers quant l'avenir de la Chine s'amenuisent', argument la note de recherche, alors que l'Empire, son dynamisme relatif et son mouvement d'urbanisation sont l'un des principaux contributeurs à la croissance marginale de la demande de matières premières.

En outre, SG estime que les perspectives des trois grandes matières premières auxquelles le géant dont le siège est situé à Baar est exposé (à savoir : le charbon thermique, le zinc et le nickel ; soit 40% de l'excédent brut d'exploitation de Glencore, selon SG) deviennent plus favorables. En effet, les réductions de capacités minières commencent à faire sentir leurs conséquences, ce qui deviendra devenir plus marquant encore si la demande vient à repartir. Bref, le mouvement baissier des prix de ces 'commodities' devrait vraisemblablement faire place, au pire, à une tendance stable.

Enfin, avec des investissements en baisse et des matières premières qui laissent derrière elles leurs points bas, 'Glencore commence à générer dès cette année un robuste cash flow libre que nous estimons à plus de trois milliards de dollars hors acquisitions', indique une note de recherche, mouvement qui devrait se renforcer dès 2017.

Grâce à ce mouvement et aux cessions, Glencore devrait être en mesure de mener à bien son plan de désendettement. Selon SG, l'attention des investisseurs devrait donc se déplacer du bilan, lesté par une dette qui a tant inquiété ces dernières années, vers une génération de trésorerie bien orientée.


Copyright (c) 2016 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.


Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI