(BFM Bourse) - Parmi les actifs que souhaite mettre en vente le Premier ministre britannique Gordon Brown pour réduire le déficit public de la Grande-Bretagne, « High Speed One », la ligne ferroviaire à grande vitesse qui relie le Tunnel sous la Manche à Londres, intéresse bel et bien Eurotunnel.
« D'une part, High Speed 1 est le prolongement du tunnel. Deuxièmement, nos compétences ne sont plus à prouver en matière de gestion d'activités ferroviaires. Et enfin, ce lien supplémentaire entre le tunnel et Londres nous intéresse beaucoup dans le cadre du projet CAREX de fret ferroviaire express », confie un porte-parole d'Eurotunnel à Tradingsat.com.
Pour réaliser cette acquisition, le groupe s'associerait avec des partenaires. On ne peut ne pas penser au fonds d'infrastructures de Goldman Sachs, récemment devenu premier actionnaire du groupe. Quoi qu'il en soit, l'opération « aurait du sens sur un plan industriel et stratégique », soulignent aujourd'hui les analystes de Natixis, qui font aussi remarquer qu'Eurotunnel « pourrait bénéficier de revenus garantis liés au contrat avec le gouvernement britannique ».
L'action Eurotunnel cède 1,6% à 7,3 euros en fin de séance, après avoir grimpé jusqu'à un plus haut de 7,6 euros sous l'effet du relèvement de l'objectif de cours de Société Générale à 8,2 euros.
Recevez toutes les infos sur GETLINK SE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email