(BFM Bourse) - Dans un communiqué, Eurotunnel fait le point vendredi matin sur la situation provoquée par un incendie qui s'est déclaré le jeudi 11 septembre vers 16 h 00 à bord d'une Navette transportant des camions dans le tunnel ferroviaire nord.
Le groupe rappelle en premier lieu que le Tunnel sous la Manche est composé de trois tubes, « deux dévolus à la circulation ferroviaire, un aux opérations de maintenance et, le cas échéant, de secours ». Le convoi circulait dans le sens Angleterre/France et se trouvait à 11 km de la sortie continentale de l'ouvrage.
« Les systèmes de sécurité d'Eurotunnel, à bord de la Navette comme dans le Tunnel, ont détecté instantanément ce problème », rapporte Eurotunnel, tandis que « les sapeurs pompiers basés à proximité du portail français ont pu prendre rapidement la mesure de la situation et déployer tous les moyens nécessaires pour maîtriser le feu ». Ainsi, « trente-deux personnes qui se trouvaient à bord ont été aussitôt évacuées vers le tunnel de service qui équipe Eurotunnel ». Par ailleurs, « trois autres trains qui empruntaient le Tunnel au même moment ont été immédiatement réacheminés vers l'Angleterre ».
Il est précisé que le Tunnel Sud n'a pas été affecté par l'incendie et qu'il fera, dès que possible, l'objet d'une inspection préalable à sa remise en service.
Eurotunnel estime à ce stade que les incidences financières de ce sinistre seront limitées et rappelle que ses pertes d'exploitation sont assurées.
Recevez toutes les infos sur GETLINK SE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email