(BFM Bourse) - Groupe Eurotunnel a annoncé ce matin une hausse de 24% de son chiffre d'affaires au premier trimestre 2011 à 179,2 millions d'euros, soit +11% sur une base équivalente. Un chiffre d'affaires tiré par son activité coeur de métier, le transport de camions et de véhicules de tourisme à bord de ses Navettes, qui augmente de 14% à 81,7 millions d'euros, à taux de change constant par rapport à la même période de l'année précédente.
Le nombre de camions voyageant à bord des Navettes d'Eurotunnel s'élève à 301 074 soit une hausse de 30%, consolidant la reconquête de parts de marché réalisée en 2010.
Dans le même temps, le trafic Eurostar a augmenté de 8% sur la période. Les revenus provenant de l'utilisation du réseau ferroviaire par les trains de voyageurs Eurostar et par les services des trains de fret des entreprises ferroviaires s'élèvent à 59,9 millions d'euros et enregistrent également une hausse de 5% au premier trimestre.
Les autres revenus restent marginaux et s'inscrivent en léger repli à 1,9 million d'euros.
Le nombre de voitures transportées augmente de 7%, soit 399 869. "Eurotunnel, leader du transport transmanche, confirme sa position concurrentielle très forte puisque sa part de marché a même dépassé les 50%, un seuil rarement atteint ces dernières années", se félicite le Groupe.
"Cette performance est d'autant plus remarquable que le marché transmanche a été impacté négativement par le décalage des vacances de Pâques en Grande-Bretagne - une période au trafic intense traditionnellement – qui ne tombent pas au premier trimestre cette année, alors qu'elles commençaient plus tôt l'année passée".
Les autocars, pour leur part, enregistrent un repli de 6% mais la part de marché d'Eurotunnel reste stable sur cette activité.
Recevez toutes les infos sur GETLINK SE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email