(BFM Bourse) - Eurotunnel annonce mercredi que son chiffre d'affaires a reculé en 2009 "de seulement" 16 % à 571,1 millions d'euros à taux de change constant et hors indemnités d'assurances, "dans un contexte de crise économique et une exploitation impactée par l'incendie de septembre 2008".
Le chiffre d'affaires des Navettes a chuté de 25% à taux de change constant, à 311,4 millions d'euros, tandis que le chiffre d'affaires des réseaux ferroviaires (Eurostar et trains de marchandises) est demeuré stable à 250,1 millions d'euros.
La situation s'est nettement améliorée au quatrième trimestre 2009, au cours duquel le chiffre d'affaires du gérant du tunnel sous la Manche a progressé de 7% à 142,6 millions d'euros. Le chiffre d'affaires des Navettes a grimpé de 10% à 76,7 millions d'euros et celui des réseaux ferroviaires a augmenté de 4% à 63,7 millions d'euros.
"Le chiffre d'affaires de l'année 2009 a été affecté par la réduction de capacité de l'activité Navettes en début d'année, liée à l'incendie de septembre 2008 et le non renouvellement de contrats annuels par un certain nombre de transporteurs en fin d'année 2008", rapelle la société.
Pour Jacques Gounon, le PDG d'Eurotunnel, "le quatrième trimestre prouve que la reconquête de parts de marché est en bonne voie et témoigne de la confiance des clients dans nos performances".
Recevez toutes les infos sur GETLINK SE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse
Par email