(BFM Bourse) - Groupe Eurotunnel a publié mardi, avant Bourse, au titre de son exercice 2010, un chiffre d'affaires de 736,6 millions d'euros, en croissance globale de 26%. Une solide performance, néanmoins légèrement inférieure aux anticipations des analystes d'Oddo (738,7 millions d'euros) et de Natixis (742 millions d'euros).
L'exploitant du tunnel sous la Manche souligne qu'il « a réussi vers la fin de l'année 2010 à effacer l'effet de l'incendie de septembre 2008 sur sa part de marché Transmanche ». L'activité Navettes a connu une forte progression du chiffre d'affaires de 15 % à taux de change constant. Le groupe fait toutefois remarquer que « l'épisode neigeux de décembre 2010 a « clairement amputé les volumes du mois, qui auraient donc pu être encore meilleurs. ».
« En dépit d'un environnement économique très difficile, les activités d'Eurotunnel enregistrent de fortes progressions », souligne Jacques Gounon, Président-Directeur général de Groupe Eurotunnel. « La reconquête des parts de marché sur le Transmanche s'est opérée de façon continue, alors que dans le même temps l'intégration des nouvelles activités de fret ferroviaire s'est effectuée de manière très positive. »
Concernant le processus d'indemnisation de l'incendie de septembre 2008, l'entreprise rappelle que les pertes d'exploitation liées au sinistre sont couvertes par les assureurs pour une période de 24 mois, soit jusqu'au 10 septembre 2010. Du fait du blocage créé en mai 2009 par les actions contentieuses d'Eurostar et de SNCF exercées directement contre les assureurs d'Eurotunnel, le groupe n'a pas comptabilisé en 2010 d'indemnités d'assurance complémentaire à recevoir au titre de ses pertes d'exploitation.
Recevez toutes les infos sur GETLINK SE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email