Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

GETLINK SE

GET - FR0010533075 SRD PEA PEA-PME
13.695 € +1.41 % Temps réel Euronext Paris

Getlink se : La SNCF sanctionnée, une bonne nouvelle pour le fret

mercredi 19 décembre 2012 à 09h56
BFM Bourse

(BFM Bourse) - A la suite d'une saisine d'office en 2008 et d'une plainte d'Euro Cargo Rail en 2009, l'Autorité de la concurrence a rendu hier une décision par laquelle elle sanctionne la SNCF à hauteur de 60,9 millions d'euros pour avoir mis en œuvre plusieurs pratiques ayant entravé ou retardé l'entrée de nouveaux opérateurs sur le marché du transport ferroviaire de marchandises.

"Le montant à payer n'est pas négligeable : il représente 5% du résultat opérationnel courant de la SNCF en 2011", notent les analystes d'Aurel BGC. Selon le broker, "on peut donc espérer que la situation change et que le marché du fret ferroviaire s'ouvre aux nouveaux entrants". Il rappelle à ce propos que "depuis l'acquisition de la partie française de Veolia Cargo Rail et de GB Railfreight, le fret est devenu une activité clé pour Eurotunnel".

Aux yeux du courtier, la décision de l'Autorité de la concurrence est donc "une bonne nouvelle" pour Eurotunnel, "même si tout changement vers plus de concurrence devra faire face à la complexité du secteur du fret ferroviaire en France, et donc à son inertie". Aurel BGC maintient sa recommandation "Acheter" et son objectif de cours de 8 euros sur Eurotunnel.

F. B. - ©2021 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur GETLINK SE en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+315.70 % vs +28.45 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat