PARIS (Reuters) - L'incendie du 11 septembre a eu un impact négatif de 22 millions d'euros sur le chiffre d'affaires du troisième trimestre hors couverture d'assurance, indique Eurotunnel, l'opérateur du tunnel sous la manche.
Le chiffre d'affaires du troisième trimestre a baissé de 6% à 189,2 millions d'euros à taux de change constant mais aurait progressé d'environ 5% sans cet incendie.
Le trafic de camions et d'autocars ont souffert le plus de l'indisponibilité du tunnel avec une diminution de 14% et 22% par rapport au troisième trimestre 2007.
Le trafic voyageurs Eurostar a en revanche augmenté de 6% par rapport au troisième trimestre 2007.
"Grâce à la mobilisation de nos équipes, qui a permis un retour très rapide à une capacité satisfaisante, et à notre couverture d'assurance, le groupe ne devrait pas être affecté significativement par cet incident", a affirmé le P-DG d'Eurotunnel Jacques Gounon dans un communiqué.
Le groupe, qui achève une restructuration financière qui lui a permis d'éviter la faillite, a dégagé un résultat net de 26 millions au premier semestre contre un bénéfice symbolique d'un million (pro forma) l'an dernier à la même période.
L'incendie du 11 septembre dans le tunnel sous la Manche a fait six blessés et mis partiellement hors d'usage le tunnel nord.
Selon les premiers éléments de l'enquête, le feu d'origine accidentelle serait parti d'un camion embarqué sur une navette de fret.
Julien Ponthus, édité par Jacques Poznanski
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur GETLINK SE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email