PARIS (Reuters) - Eurostar, le train à grande vitesse qui relie la France et la Belgique à la Grande- Bretagne, annonce lundi une croissance de 21,3% du nombre de ses voyageurs pour les mois de janvier à mars 2008 par rapport à la même époque en 2007.
Au cours de cette période, Eurostar a transporté 2,17 millions de voyageurs.
Simultanément, le chiffre d'affaires a connu une croissance de 25,2% atteignant ainsi 178,4 millions de sterling (223 millions d'euros environ) à la fin du premier trimestre, ajoute l'opérateur ferroviaire dans un communiqué.
L'activité a bénéficié de l'inauguration de la nouvelle gare St Pancras International à Londres et de la mise en service de la ligne à grande vitesse sur la totalité du réseau britannique depuis novembre dernier, qui a permis de réduire la durée du trajet et d'améliorer la ponctualité (93,6%).
La SNCF, les chemins de fer belges SNCB et Eurostar UK (EUKL) au Royaume-Uni sont responsables de l'exploitation des services Eurostar sur leur territoire respectif.
Au Royaume-Uni, la gestion d'EUKL est attribuée, depuis 1998 et jusqu'en 2010, à InterCapital and Regional Rail Ltd (ICRR). ICRR est un consortium comprenant National Express Group (40%), la SNCF (35%), la SNCB (15%) et British Airways (10%).
Jean-Michel Bélot
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur GETLINK SE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email