PARIS (Reuters) - Eurotunnel va rouvrir en partie lundi son tunnel nord, fermé depuis le 11 septembre à cause d'un incendie, et portera ainsi à près de 170 trains par jour son trafic sous la Manche, annonce la société dans un communiqué.
La réouverture portera sur un tronçon de 17 kilomètres du tunnel nord.
L'augmentation du trafic est permise par l'exploitation conjointe de ce tronçon, du tunnel sud et de l'un des deux "cross over" permettant le passage des convois d'un tunnel ferroviaire à l'autre.
L'offre de service, précise le communiqué, augmentera ainsi de près de 50% pour passer à 44 Eurostar, 90 navettes camions et 29 navettes passagers par jour, auxquels s'ajouteront les trains de marchandises.
"La remise en exploitation, d'ici quelques jours, d'un deuxième tronçon de 17 kilomètres supplémentaires du tunnel nord (...) permettra d'accroître encore les services", assure le communiqué.
Chaque tunnel ferroviaire de l'ouvrage est divisé en trois intervalles de 17 kilomètres.
L'incendie du 11 septembre dans le tunnel sous la Manche a fait six blessés et mis partiellement hors d'usage le tunnel ferroviaire nord. Selon les premiers éléments de l'enquête, le feu d'origine accidentelle serait parti d'un camion embarqué sur une navette de fret.
Marc Angrand
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur GETLINK SE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email