(CercleFinance.com) - Dans une interview parue dans le quotidien allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung, le Pdg de Groupe Eurotunnel SA explique que l'opérateur ferroviaire allemand la Deutsche Bahn pourrait établir une ligne directe vers Londres à partir de 2011. Le patron de la DB Rüdiger Grube s'était impatienté le mois dernier de ne pas encore pouvoir faire rouler ses trains sous la Manche.
' Ce n'est pas Eurotunnel mais les Etats qui fixent les conditions d'accès dans le tunnel, au point de vue réglementaire ' confie Jacques Gounon en soulignant que la longueur de 400 mètres, une condition décidée avant même l'ouverture du Tunnel, n'est plus d'actualité, l'évacuation d'un train étant plus facile si le train est plus court. Au-delà de la sécurité, un argument concernant la production n'est pas à mésestimer : les trains de 400 mètres n'étant plus fabriqués, ils sont très couteux car ils ne sont pas standardisés. Ceci milite pour que la Deutsche Bahn, détentrice de trains mesurant 200 mètres puisse aussi accéder au Tunnel. Le marché des lignes ferroviaires entre l'Allemagne (Cologne ou Francfort) et Londres est estimé à 1,1 millions de passagers.
Force est de constater que la libéralisation du transport des passagers, décidée en décembre 2009 fait bouger les lignes. Dans la logique de rentabiliser davantage encore le tunnel, qui a encore de la capacité disponible, Eurotunnel se montre ouvert à tous les opérateurs.
Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur GETLINK SE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse
Par email