(BFM Bourse) - Eurotunnel a dévoilé lundi matin des résultats semestriels marqués par une hausse significative de 22% du chiffre d'affaires, à 331 millions d'euros, reflétant une progression significative de l'ensemble des trafics (Navettes Eurotunnel et Eurostar).
La reconquête des parts de marché s'est poursuivie, après l'incendie de septembre 2008, qui avait rendu indisponible une section du Tunnel jusqu'à février 2009 et eu des conséquences significatives sur l'activité commerciale.
En revanche, le résultat net fait apparaître une perte de 45 millions d'euros par rapport à une perte de 5 millions d'euros au premier semestre 2009.
Ce résultat est la conséquence de deux éléments principaux : d'une part, l'augmentation des charges financières liée à la hausse de l'inflation, notamment en Grande-Bretagne, et d'autre part l'absence de comptabilisation d'indemnités d'assurances.
« Les trafics et le chiffre d'affaires sont en progression, ce qui est un vrai motif de satisfaction dans le contexte actuel de crise économique », commente Jacques Gounon, Président-Directeur général de Groupe Eurotunnel SA. Mais « si les indemnités d'assurances restent bloquées, nous ne pourrons pas être bénéficiaires cette année », ajoute le dirigeant.
Parmi les faits marquants du semestre écoulé, le groupe rappelle qu'il a racheté le 28 mai 2010 le troisième opérateur de fret britannique GB Railfreight Limited (GBRf). Grâce à la complémentarité entre sa filiale de fret ferroviaire Europorte France et GBRf, Groupe Eurotunnel dispose ainsi d'une offre complète de fret ferroviaire sur le Transmanche.
Recevez toutes les infos sur GETLINK SE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email