(BFM Bourse) - L'incendie survenu le mois dernier dans le tunnel sous la Manche a pénalisé l'activité d'Eurotunnel, dont le chiffre d'affaires au troisième trimestre ressort en baisse de 6%, à 189,2 millions d'euros contre 203,1 millions un an auparavant.
« L'activité du troisième trimestre 2008 s'annonçait en croissance d'environ 5% », explique le groupe. Cependant, « elle a été naturellement affectée par l'incident du 11 septembre, qui a entraîné un arrêt complet de l'exploitation pendant une trentaine d'heures et une reprise graduelle des services après le 12 septembre ». La diminution de revenus attribuable à l'incendie jusqu'à fin septembre est estimée à environ 22 millions d'euros.
Sur les neuf premiers mois de l'année, le chiffre d'affaires enregistre une hausse de 5%, à 575 millions d'euros.
Le trafic est en baisse sur le trimestre, de 6% pour les trains de marchandises, 12% pour les voitures, 14% pour les camions et 22% pour les autocars. Eurotunnel insiste sur la « forte croissance » d'Eurostar, dont le trafic a progressé de 6% sur le trimestre, et ressort en hausse de 14% sur les neuf premiers mois de l'année. « Eurotunnel a choisi, dès la reprise partielle de l'exploitation du Tunnel, de donner la priorité à Eurostar, qui a mis en place, depuis le 1er octobre, une nouvelle grille horaire proche de son trafic normal avec des temps de parcours supérieurs, en moyenne, de 20 minutes par rapport à la durée habituelle », explique la société.
Recevez toutes les infos sur GETLINK SE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email