(BFM Bourse) - Groupe Eurotunnel a publié mercredi matin pour l’année 2012 un chiffre d’affaires de 993,1 millions d’euros, en croissance de 14% par rapport à 2011.
La société gérante du tunnel sous la Manche a profité d’une forte progression du chiffre d’affaires de l’activité Navettes (+16%). Le trafic Navettes Camions a en effet augmenté (+16 %) pour se rapprocher du cap symbolique des 1,5 million de camions, tandis que le trafic véhicules d’Eurotunnel s’est révélé lui aussi dynamique (+7% pour les voitures, +5% pour les autocars).
Dans le même temps, les filiales de fret ferroviaire françaises et britannique ont joué pleinement leur rôle de vecteur de croissance. Europorte a enregistré une hausse substantielle de son chiffre d’affaires (+28 % à périmètre constant, à 209 ,5 millions d’euros) du fait de la signature de nouveaux contrats et de la coopération accrue avec certaines filières. GBRf, troisième opérateur de fret britannique, a signé un contrat de deux ans consistant à transporter plus d’un million de tonnes de déblais pour un sous-traitant de Crossrail, le réseau ferroviaire de type réseau express régional qui doit desservir le grand Londres à partir de 2017.
Seul bémol, l’activité Réseau ferroviaire a reculé de 1% à 285,7 millions d’euros, mais Eurostar a néanmoins poursuivi la progression de son trafic sur l’année, à 9,9 millions (+2%). La baisse du nombre de trains de marchandises (-3 %) reflète le fait que la SNCF a arrêté son activité de wagons isolés sur le transmanche et que RFF a imposé une surcharge au passage à Frethun.
« Groupe Eurotunnel réalise une année record. Le groupe confirme sa capacité à progresser en tirant le meilleur parti des infrastructures et des activités qu'il gère. », a déclaré Jacques Gounon, le président-directeur général de l’entreprise.
Recevez toutes les infos sur GETLINK SE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email