(BFM Bourse) - Si les commentaires d'analystes qui ont suivi la récente publication du chiffre d'affaires d'Eurotunnel ont été globalement positifs, il n'y a toutefois pas unanimité sur l'exploitant du tunnel sous la Manche, en particulier sur sa valorisation.
Exane BNP Paribas a relevé il y a deux jours sa recommandation sur le titre de « Neutre » à « Surperformance » en lui assignant un nouvel objectif de cours de 8 euros (au lieu de 7,5 euros). Un cours cible calculé sur la base à la fois de la méthode de l'actualisation des dividendes futurs (DCF, discounted cash flow) et de celle de l'actualisation des dividendes. Oddo a pour sa part confirmé son opinion d' « Achat » et son objectif de cours de 8,7 euros, calculé via la méthode DCF.
Le cabinet d'analystes AlphaValue a choisi une approche un petit peu différente. Dans son modèle, la valorisation issue de la méthode DCF représente seulement 35% de la valeur, l'actif net réévalué de l'entreprise 20%, et les valeurs fondées sur les multiples des comparables 45% (EV/EBITDA 20%, PE 10%, dividendes 10%, P/B 5%).
Ainsi, l'objectif de cours d'AlphaValue s'établit à 6,34 euros sur Eurotunnel, contre une valorisation de 10 euros par la seule méthode DCF. « Pour obtenir des valeurs supérieures [à 6,34€] il faut donc soit faire des hypothèses substantielles de relèvement de prix des navettes camions soit surpondérer le DCF », souligne le bureau d'analystes, qui conseille d' « Alléger » ses positions sur Eurotunnel.
Recevez toutes les infos sur GETLINK SE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email