(BFM Bourse) - Genomic Vision va-t-elle être sauvée par Sanofi ? Le cours de l'action de la biotech spécialisée dans le diagnostic in vitro en oncologie et dans les maladies héréditaires a presque été multiplié par quatre après la signature d'un accord de recherche avec le géant pharmaceutique français.
Le rebond est spectaculaire. Alors que le titre Genomic Vision avait touché un plancher historique vendredi dernier en séance, à 7,8 centimes d'euro, traduisant une capitalisation de seulement 4 millions d'euros, son titre s'est envolé de 270% à 31,6 centimes mardi, après avoir atteint. Cette poussée de fièvre est d'ailleurs intervenue dans des volumes particulièrement impressionnants puisque plus de 100% du capital a déjà changé de mains, plus de 49 millions de titres ayant été échangés (près d'une fois et demi la totalité du capital). Habituellement, seules quelques centaines de milliers d'actions s'échangent au cours d'une séance.
À l'origine de cet emballement, l'annonce par la biotech française de la signature d'un accord de recherche avec le géant pharmaceutique Sanofi, dans le domaine de la bioproduction (la production de médicaments thérapeutiques à base de produits biologiques) sur des projets de thérapie génique. Dans le cadre de cet accord, dont les termes financiers n'ont pas été précisés, Genomic Vision "effectuera la caractérisation des lignées cellulaires de Sanofi provenant du centre de recherche de Framingham, près de Boston" est-il indiqué.
Seulement la 2e collaboration de Sanofi avec une biotech cotée à Paris
Le communiqué rappelle par ailleurs que, depuis 2018, Genomic Vision a développé de nouvelles applications de sa technologie de "peignage moléculaire" à destination des fabricants de biomolécules. Elle a également mis au point des outils de contrôle qualité pour le suivi des lignées cellulaires utilisées en bioproduction. Ces outils ont donc convaincu Sanofi de s'associer avec la firme, ce qui constitue évidemment une excellente nouvelle pour Genomic Vision. En matière de crédibilité, déjà, puisque la biotech apparaît désormais capable d'intéresser des poids lourds de l'industrie. À noter qu'il s'agit seulement de la deuxième collaboration de Sanofi avec une biotech cotée à Paris à l'heure actuelle, parallèlement à un accord avec Innate Pharma (par le passé Sanofi avait noué des accords avec Genfit ou encore Oncodesign). Financièrement aussi, car si les modalités financières de l'opération n'ont pas été révélées, on peut imaginer que ce partenariat va rapporter de l'argent frais dans les caisses de la biotech. Une aubaine alors que, selon les derniers résultats financiers dévoilés vendredi dernier, le groupe ne disposait plus que de 600.000 euros de trésorerie à fin juin et qu'il avait consommé 3,8 millions d'euros de cash au cours des six premiers mois de l'année. Le détail des résultats semestriels ne sera connu que fin septembre.
Pour Stéphane Altaba, vice-président corporate development de Genomic Vision, il s'agit d'une "formidable opportunité que de travailler avec Sanofi dans un domaine aussi prometteur que la production de particules virales où le contrôle qualité est essentiel pour assurer une bonne reproductibilité des bioprocédés". "Nous sommes confiants que les résultats de cette collaboration permettront d'utiliser notre technologie en routine et de contribuer à un meilleur contrôle de la qualité des produits biologiques tels que les protéines thérapeutiques, les anticorps monoclonaux, les vaccins et les particules virales" a ajouté le dirigeant, cité dans le communiqué. Et celui-ci de conclure : "Cet accord de recherche confirme également la pertinence de notre décision stratégique d'entrer sur le marché des sciences de la vie et en particulier dans le contrôle qualité de l'édition du génome et de la bioproduction. Les caractéristiques uniques de notre technologie nous offrent des avantages concurrentiels pour pénétrer ce marché".
Recevez toutes les infos sur GENOMIC VISION en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email