(BFM Bourse) - Portzamparc a réitéré mercredi sa recommandation "Acheter" sur Genfit avec une valorisation inchangée à 70,1 euros, jugeant le titre "sous-valorisé".
Le broker rappelle que la société de biotechnologie "s’est progressivement affirmée comme l’un des acteurs les plus sérieux dans la NASH", la stéatose hépatique non alcoolique (Non Alcoholic Steatohepatitis en anglais).
Cette maladie métabolique caractérisée par une accumulation de graisses dans le foie, qui affecte environ 10% de la population adulte dans les pays développés, représente "l'un des segments de marché les plus porteurs de l'industrie pharmaceutique", avec "un potentiel de marché colossal estimé à plus de 25 milliards d'euros en 2026", souligne le courtier.
Une croissance impressionnante qui serait portée par l'augmentation de la prévalence de la maladie, un meilleur dépistage, et l'arrivée sur le marché des premiers médicaments réellement efficaces contre la maladie, dont l'Elafibranor de Genfit qui pourrait être commercialisé à l'horizon 2021.
Sur ce "marché colossal et en pleine croissance, sur lequel toutes les places restent à prendre", Elafibranor de Genfit dispose d' "un potentiel de méga-blockbuster", estime Portzamparc, pour qui le pic de ventes du produit devrait dépasser les 8 milliards d'euros.
Alors qu' "il apparaît de plus en plus évident qu’une prise en charge optimale de la NASH nécessitera l’utilisation de plusieurs combinaisons de médicaments", le broker met en avant la sécurité d'emploi du traitement expérimental de Genfit.
"Compte tenu de son profil de tolérance, Elafibranor a les atouts nécessaires pour devenir le futur "backbone" [littéralement épine dorsale] de la NASH, en cas de succès de l’étude RESOLVE-IT", écrit-il, soit "le médicament autour duquel seront construits les différents schémas de combinaisons".
Pour rappel, la société devrait annoncer la fin du recrutement des 1 000 premiers patients de l'étude clinique de phase 3 RESOLVE-IT dans les prochaines semaines et publiera les résultats de cette première partie de l'étude (résultats intermédiaires) au troisième trimestre 2019.
A ce stade, "avec un produit en fin de développement clinique, Genfit constitue une cible de premier plan pour les géants de la pharmacie" avec lesquelles la société de biotechnologie "pourrait conclure un accord d'envergure dès 2019", estime Portzamparc.
Le courtier évoque aussi les "véritables relais de croissance pour la société" que pourraient constituer les candidats médicaments Nitazoxanide et TGFTX4 développés dans la fibrose et la cirrhose hépatique, ainsi que le TGFTX1 développé pour le traitement du psoriasis.
Il souligne enfin la "position de trésorerie confortable" de Genfit, récemment renforcée à 274 millions d'euros au 31 décembre 2017, "de quoi financer l'ensemble des programmes en cours et se donner une visibilité financière confortable de plus de 36 mois.
Recevez toutes les infos sur GENFIT en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email