Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

GENFIT

GNFT - FR0004163111 SRD PEA PEA-PME
3.512 € -0.40 % Temps réel Euronext Paris

Genfit : 'nous redeviendrons largement bénéficiaires en 2010'

jeudi 16 avril 2009 à 14h04
BFM Bourse

(CercleFinance.com) - Après la publication des résultats annuels de Genfit, son président du directoire Jean-François Mouney a accepté de répondre aux questions de CercleFinance sur les principaux projets de la société biopharmaceutique.

CercleFinance: Quel rôle joue votre composé GFT505, destiné au risque cardiométabolique associé au prédiabète et au diabète, dans le développement de Genfit ?

Jean-François Mouney: Nous sommes fiers de nos résultats annuels, car la perte maîtrisée affichée pour l'exercice reflète en fait de très gros investissements, notamment sur le GFT505, ainsi qu'une bonne gestion de nos dépenses.

Le GFT505 tient une place centrale dans notre stratégie : nous développons cette molécule depuis six ou sept ans et avons investi en cumulé 10 à 12 millions d'euros sur fonds propres dans ce projet. L'année 2008 a été capitale : les essais cliniques de Phase IIa ont prouvé son excellente tolérance et entériné une importante marge de sécurité. Au-delà de l'absence d'effet secondaire imputable au traitement, GFT505 a, jusqu'à la plus forte dose testée, démontré des effets hautement significatifs sur les marqueurs de sécurité plasmatiques.

Nous avons l'intention de poursuivre activement nos investissements en 2009, avec pour objectif la confirmation de l'excellent ratio sécurité/efficacité de ce composé pluripotent qui ne devrait pas simplement agir sur l'augmentation du bon cholestérol (HDL) et la diminution du mauvais cholestérol (LDL) mais qui devrait également démontré des effets bénéfiques sur les états inflammatoires et oxydatifs rencontrés dans la population pré-diabétique et diabétique.

Le diabète représente l'un des marchés biopharmaceutiques les plus importants du monde : on évalue à entre 350 et 500 millions le nombre de diabétiques dans le monde et le diabète est la première cause de maladies cardio-vasculaires, la première cause de cécité ou d'amputation des membres inférieurs.

Sur le plan industriel, tous nos investissements consentis en 2008 et 2009 sur ce produit ont pour objectif de out-licenser ce produit à un grand groupe pharmaceutique d'ici à la fin de l'année. De fait, la cession du GFT505 devrait contribuer activement au retour à une situation financière largement bénéficiaire en 2010 : après un premier paiement (up-front paiement, ndlr), Genfit continuera à percevoir des paiements conséquents au fur et à mesure des derniers développements cliniques de ce candidat médicament.

Nous sommes d'autant plus confiants dans nos perspectives financières que Genfit a la particularité d'associer des revenus de long terme issus d'accords de collaboration avec des grands groupes pharmaceutiques, ce qui lui a permis d'être bénéficiaire pendant ses sept premières années d'existence. 2010 marquera, en quelque sorte, un retour à notre tradition bénéficiaire.

CF: Pour quelles raisons Genfit veut t'-elle se renforcer dans le domaine des maladies neurodégénératives en 2008, notamment la maladie d'Alzheimer?

J-F Mouney: Nous ne sommes pas présents sur le domaine des maladies neurodégénératives par hasard: il existe un fort rationnel scientifique dans cette décision. Il faut savoir que les personnes obèses de 40 ans ou souffrant de maladies telles que le diabète ont un risque trois fois plus important de développer des maladies neurodégénératives à un âge encore relativement jeune.

Il existe des mécanismes d'actions similaires entre ce type de maladies et le diabète, au point que la maladie d'Alzheimer est souvent surnommée le 'diabète de type 3'. Certains médicaments destinés à la lutte contre le diabète donnent d'ailleurs de bons résultats en phase II contre la maladie d'Alzheimer.

Par ailleurs, dans le domaine des diagnostics, nous nous intéressons au développement de biomarqueurs précoces, outils de recherche permettant aux groupes pharmaceutiques de mieux cibler leur population de patients pour leurs essais cliniques. Ces prestations peuvent s'avérer précieuses pour les grands groupes pharmaceutiques dans la réalisation de leurs programmes. En effet, concernant les études cliniques pour des traitements contre la maladie d'Alzheimer, 15 à 20% des patients sélectionnés pour ces tests souffrent en réalité d'un autre type de démence, ce qui nuit à la fiabilité des résultats.

CF: Genfit a récemment acquis, auprès de Merck Santé, l'ensemble des données scientifiques résultant d'un programme collaboratif dans le traitement du diabète de type 2 et de l'obésité. Qu'en attendez-vous ?

J-F Mouney: Cette décision s'inscrit dans la volonté stratégique de Merck, après son rachat de Serono, de se retirer du domaine du diabète. Elle fait suite à huit années de partenariat entre Merck et Genfit, qui ont donné des résultats splendides, les deux sociétés ayant identifié et validé plusieurs cibles.

Cet accord constitue une opportunité majeure pour Genfit d'enrichir, à moyen terme, son portefeuille de composés dédiés au diabète de type 2. Les avancées récentes du programme MKG02 reposant sur un récepteur nucléaire orphelin ont permis de mettre en relief des structures chimiques innovantes. Nous avons hâte de poursuivre ces développements afin d'amener au plus tôt les premiers produits en phase d'essai préclinique.

Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur GENFIT en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.58 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour