(BFM Bourse) - Alors qu'elle était bien orientée dans la matinée, l'action Genfit reculait nettement mercredi après-midi, cédant près de 5% (-4,6% à 24,52 euros à 14h55). Des prises de bénéfices qui surviennent après un bond de plus de 15% du titre en 5 séances, alors que les résultats annuels publiés jeudi soir par la société de biotechnologie se sont révélés sans surprise.
Comme prévu, le laboratoire a vu ses charges opérationnelles augmenter nettement en 2017, à 63,6 millions d’euros, contre 40,9 millions d’euros en 2016, dont 85% consacré à la recherche et au développement.
L'essai de phase 3 baptisé RESOLVE-IT mené sur Elafibranor, le produit phare de Genfit, évalué dans le traitement de la stéatose hépatique non alcoolique, la "NASH", plus communément appelée "maladie du soda", constitue logiquement le principal poste de dépenses.
Pour ce programme, la société a rappelé que les résultats cliniques de la première phase de l'essai (sur un premier groupe d’environ 1000 patients) devraient être publiés à la fin de l’année 2019, "si les délais estimés pour sa réalisation et pour l’analyse de ces résultats sont respectés".
A ce propos, "du 11 au 15 avril se tient le Congrès International sur les maladies du foie de l'EASL au cours duquel Genfit fera le point sur le recrutement du premier groupe d’environ 1000 patients de sa phase III dans la NASH", notent les analystes d'Oddo BHF.
Toujours à l' "Achat" sur Genfit avec un objectif de cours inchangé à 46 euros, le broker voit dans ce rendez-vous "le prochain catalyseur" en Bourse pour la société de biotechnologie.
En tout état de cause, "sur le plan clinique, le calendrier se déroule globalement comme prévu", commentent de leur côté les analystes de Portzamparc. Le courtier, qui réitère ce mercredi son opinion "Acheter" et son objectif de cours de 70,1 euros sur Genfit, juge par ailleurs "confortable" la trésorerie de 273,8 millions d'euros affichés par Genfit fin 2017.
Sur ce point, CM-CIC estime pour sa part que cette trésorerie "offre à la société une visibilité jusqu’en 2021". Le broker, qui valorise actuellement Genfit à 56 euros, voit des points d'entrée sur la valeur jusqu'à 37 euros, tandis que sa valorisation prospective à horizon 2021 atteint 196 euros par action.
Parmi les autres analystes qui suivent la valeur, le courtier new-yorkais H.C. Wainwright a récemment dopé le titre en Bourse en débutant le suivi de la société biopharmaceutique avec une recommandation d' "Achat" assortie d'un objectif de cours de 105 euros.
H.C. Wainwright n'est toutefois pas le premier courtier à valoriser Genfit à plus de 100 euros par action. Roth Capital Partners avait déjà mis le feu aux poudres en décembre dernier en visant 116 euros.
Recevez toutes les infos sur GENFIT en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email