Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

GENFIT

GNFT - FR0004163111 SRD PEA PEA-PME
3.528 € +0.06 % Temps réel Euronext Paris

Genfit : Intercept Pharmaceuticals rassure avec son étude FLINT dans la NASH

mardi 12 août 2014 à 10h35
Intercept Pharmaceuticals rassure

(BFM Bourse) - La publication lundi soir des résultats du deuxième trimestre 2014 de la société de biotechnologies américaine Intercept Pharmaceuticals, grande concurrente de son homologue française Genfit dans le développement d’un traitement de la NASH (Non-Alcoholic Steato-Hepatitis, stéatose hépatique non alcoolique), a créé l’évènement. Le titre ICPT s’est en effet littéralement envolé de près de 60% dans les échanges électronique après clôture, à 374 dollars.

Au-delà des chiffres (déficitaires, sans surprise), le marché attendait impatiemment de connaître les données de l’étude FLINT menée par Intercept Pharmaceuticals avec son médicament expérimental OCA dans la NASH, maladie en plein essor touchant le foie, complication du diabète et de l'obésité.

On apprend que la proportion de patients répondant au critère histologique principal de l’étude FLINT, défini comme une diminution d’au moins deux points du score d’activité de la stéatose hépatique non alcoolique sans aggravation de la fibrose, était de 46% dans le groupe de traitement avec OCA et de 21% dans le groupe placebo.

L’analyse des sous-groupes a, de plus, montré un taux de réponse numériquement plus élevé chez les patients traités avec OCA à stade de NASH plus avancé.

Toutes les composantes individuelles du score d’activité de la stéatose hépatique non alcoolique ou NAS ont été améliorées chez les patients traités OCA. La résolution complète du NASH a été observée chez 22% des patients traités avec OCA contre 13% des patients dans le groupe placebo mais avec toutefois une signification statistique assez faible (p=0.09). Par ailleurs, une amélioration de la fibrose a été constatée chez 35% des patients traités OCA, contre 19% des patients dans le groupe placebo.

De même, les données sur la sécurité d’emploi du produit étaient très attendues, alors que des informations sur l’augmentation de niveaux élevés de cholestérol induit par le traitement avaient filtré ces derniers mois, freinant l’envolée du cours de Bourse.

Intercept confirme que le traitement OCA a entraîné des changements dans les taux de lipides sériques, avec une augmentation du taux de cholestérol total et des taux de cholestérol LDL et une diminution du cholestérol HDL, qui ont été observés dans les 12 semaines de traitement initiales.

Mais la société indique aussi que les taux de cholestérol total et de cholestérol LDL ont alors « atteint un pic puis diminué pendant le traitement, jusqu’à s’inverser au cours de la période de 24 semaines après traitement ». Une information rassurante qui explique sans doute en grande partie l’envolée enregistrée après clôture par Intercept Pharmaceuticals.

En termes de calendrier, la biotech américaine a l'intention de lancer son étude de phase III avec OCA dans la NASH dans le courant du premier semestre 2015, sous réserve du feu vert des autorités réglementaires.

A la Bourse de Paris, Genfit profite indirectement des bonnes nouvelles de son concurrent pour bondir de 5,9% à 29,6 euros.

F. B. - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur GENFIT en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.78 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour