Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

GENFIT

GNFT - FR0004163111 SRD PEA PEA-PME
3.528 € +0.06 % Temps réel Euronext Paris

Genfit : Un accord de licence avec LabCorp fait bondir le titre Genfit

jeudi 3 janvier 2019 à 11h00
Genfit signe un accord de licence avec le laboratoire américain LabCorp

(BFM Bourse) - Genfit et le laboratoire américain Labcorp ont annoncé jeudi matin la signature d'un accord de licence visant "l'élargissement de l'accès" à un test diagnostique innovant de la stéatohépatite non-alcoolique, ou NASH, la maladie ciblée par la biotech française. L'action Genfit s'adjuge près de 5% jeudi.

Le groupe américain LabCorp, spécialisé dans les analyses de biologie médicale, et la société biopharmaceutique lilloise Genfit focalisée sur la découverte et le développement de solutions thérapeutiques et diagnostiques dans le domaine des maladies du foie, ont fait part jeudi de la signature d'un accord de licence entre Genfit et Covance, la filiale de LabCorp spécialisée dans le développement de médicaments. Ce partenariat vise à faciliter l'accès des acteurs et du marché de la recherche clinique à un test innovant pour diagnostiquer la NASH. Actuellement, le diagnostic de cette maladie, asymptomatique au départ, nécessite une ponction du foie, une procédure relativement lourde nécessitant une hospitalisation et pas entièrement dénuée de risques.

Le test développé par Genfit, baptisé NIS4, se fonde sur une simple prise de sang. Il a été développé à partir d'une banque d'échantillons recueillis auprès de plus de 700 patients aux profils bien caractérisés. Ce test "fournira à la communauté de recherche clinique un outil non-invasif permettant l'identification ainsi que le suivi de patients atteints de NASH avec fibrose avancée", indiquent les deux partenaires.

L'objectif de cet accord est de déployer NIS4 via les laboratoires centraux de Covance "afin de renforcer encore la validation de son utilisation pour une meilleure identification et caractérisation des patients, et pour générer de nouvelles données biologiques sur la pathogenèse de la NASH" précise le communiqué.

Des "opportunités cliniques et commerciales"

Silencieuse et asymptomatique, la NASH est une maladie qui progresse souvent vers des stades plus sévères et plus graves avant même que le diagnostic clinique ne puisse être posé. Actuellement, la référence clinique pour diagnostiquer formellement la NASH et le stade de fibrose est la biopsie hépatique, une procédure très invasive. "Par ailleurs, il n’existe à ce jour aucun test diagnostique non-invasif ayant fait l’objet d’une validation approfondie dans la NASH" qui permette d’aborder l’évolution de la maladie et les conséquences d’une intervention thérapeutique, ajoute Genfit dans son communiqué. Donc "il existe des opportunités cliniques et commerciales pour des innovations produits dans ces domaines" conclut le communiqué.

Le titre poursuit son rebond

Si les termes financiers relatifs à cet accord de licence n'ont pas été divulgués, les investisseurs voient tout de même d'un bon œil cette alliance entre Genfit et LabCorp, le titre de la biotech lilloise s'adjugeant 4,5% à 18,3 euros vers 11h dans un volume d'échanges représentant 0,5% du tour de table. Ce nouveau rebond, après quatre dernières séances dans le vert, porte à plus de 12% la remontée du titre depuis son plancher du 24 décembre, équivalent à un plus bas depuis 2014.

Quentin Soubranne - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur GENFIT en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +55.78 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour