(BFM Bourse) - Si les américains Gilead et Intercept Pharmaceuticals et le français Genfit sont considérés comme les trois acteurs les mieux placés pour proposer un traitement de la NASH (Non alcoholic steatohepatitis, stéatose hépatique non alcoolique), la concurrence ne reste pas inactive.
Le laboratoire israélien Galmed Pharmaceuticals a en effet annoncé le 22 juillet avoir reçu l’autorisation de la Food and Drug Administration (FDA) américaine pour mener des essais cliniques aux Etats Unis avec son médicament expérimental aramchol dans le traitement des dépôts de lipides anormaux dans le foie (foie gras d’origine non-alcoolique). Galmed Pharmaceuticals a prévu de développer l’aramchol en premier lieu pour le traitement de la NASH.
La NASH, maladie d’origine métabolique caractérisée par une dégénerescence hépatique (du foie) a émergé il y a un peu moins d’un an en tant que problème de santé publique majeur. Officiellement reconnue en septembre 2013 par la FDA comme une indication pleine et entière, pour laquelle il devient nécessaire et urgent de trouver des traitements spécifique, la NASH touche entre 12% et 17% de la population aux Etats-Unis selon les dernières estimations.
Dans une récente étude, Deutsche Bank évalue à 300 000 le nombre de personnes diagnostiquées comme étant atteintes de NASH aux Etats-Unis et dans les 5 plus grands pays européens. Le broker estime que ce nombre pourrait être multiplié par 10 d’ici 2025, représentant un marché de 35 à 40 milliards de dollars.
Pour Intercept Pharmaceuticals, Genfit, et Gilead, Deutsche Bank a calculé que le pic de ventes potentielles de leur traitement pourrait se situer entre 10 et 12 milliards de dollars par an (chacun).
Recevez toutes les infos sur GENFIT en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email