(CercleFinance.com) - Genfit a été sélectionnée par le Fonds Unique Interministériel (FUI) dans le cadre du projet collaboratif AD-Inov, dédié à la maladie d'Alzheimer.
Ce programme, dont Genfit est chef de file, rassemble quatre autres sociétés privées (genOway, Vigicell, Drugabilis, et Key-Obs) ainsi que le laboratoire académique ICOA. Son budget total s'élève à 3,8 millions d'euros pour une durée de 3 ans, dont plus de 50% dévolu à Genfit.
Visant la mise au point d'outils pharmacologiques innovants et le développement de nouveaux candidats médicaments pouvant modifier son cours évolutif, le programme AD-Inov aborde la maladie d'Alzheimer par l'angle nouveau des récepteurs nucléaires.
Genfit a sélectionné deux récepteurs nucléaires accompagnés de premières molécules actives pour leurs propriétés biologiques et leur capacité à cibler simultanément plusieurs mécanismes impliqués dans la progression de la maladie d'Alzheimer.
Les autres partenaires du programme AD-Inov seront en charge de développements technologiques in vitro et in vivo qui permettront d'affiner la validation des cibles et de mieux prédire l'efficacité thérapeutique des candidats médicaments développés dans ce cadre.
Par ailleurs, à la suite de l'enregistrement de résultats très probants, Genfit a déposé une demande de brevets associés au programme de biomarqueurs BMGFT03, mené dans les maladies neurodégénératives.
Présentée en février dernier, la stratégie théranostique du groupe vise au développement de nouveaux marqueurs circulants pour optimiser les cycles de R&D des candidats-médicaments dans le domaine des maladies cardiométaboliques et neurodégénératives.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur GENFIT en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email