(BFM Bourse) - Genfit suit son plan de marche dans la Cholangite Biliaire Primitive, une maladie du foie rare, pour laquelle la société de biotechnologie pourrait apporter un bénéfice aux patients et répondre à un besoin encore non satisfait.
Genfit évoluait sans tendance mardi matin (-0,38% à 23,39 euros à 10h35) après l'annonce du franchissement d'une étape importante de son programme clinique dans la "CBP", ou Cholangite Biliaire Primitive.
La société biopharmaceutique a achevé le recrutement des patients de l'essai de Phase 2a évaluant son produit phare, elafibranor, dans cette maladie rare et chronique du foie. Les premiers résultats sont attendus pour la fin de l`année.
Le 45ème (et dernier) patient a été recruté en juillet, et un certain nombre de patients a d`ores-et-déjà terminé le traitement de 12 semaines.
La "CBP" est une maladie autoimmune rare caractérisée par la destruction progressive des canaux biliaires intra-hépatiques et pouvant conduire à une cirrhose ou une insuffisance hépatique.
Les besoins sont importants. De nombreux patients ne répondent pas aux thérapies existantes, ou font face à des effets indésirables tels que le prurit consécutifs à la prise de ces traitements.
Genfit n'est pas seule sur le créneau. La veille, Genkyotex, société biopharmaceutique cotée à Paris et Bruxelles a annoncé avoir recruté le nombre de patients nécessaires (90) pour pouvoir publier comme prévu les résultats intermédiaires de sa propre étude de phase 2 à l’automne 2018. Les résultats finaux sont attendus au premier semestre 2019.
"Les deux biotechs sont au coude à coude dans la CBP", commentent ainsi les analystes d'Oddo BHF. Le broker, toujours à l'achat sur les deux valeurs avec des objectifs de cours de 46 euros (pour Genfit) et 3,4 euros (Genkyotex) fait par ailleurs remarquer qu' "un succès de la phase 2 dans la CBP pourrait ouvrir la voie pour Genkyotex à une étude dans la NASH, la stéatohépatite non-alcoolique.
Cette maladie du foie qui associe une accumulation de graisse dans le foie, une inflammation et une dégénérescence des cellules hépatiques, qui occasionne les mêmes dégâts au foie que l'alcool sous l'effet d'une mauvaise alimentation est aussi appelée "maladie du soda".
Genfit est pour sa part beaucoup plus avancée dans cette indication pour laquelle son traitement expérimental elafibranor est actuellement en phase 3 avec des résultats intermédiaires attendus au second semestre.
Recevez toutes les infos sur GENFIT en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email