(BFM Bourse) - Genfit a annoncé vendredi l'inclusion du premier patient dans un essai clinique de Phase 2a recrutant des adultes atteints de Cholangite Biliaire Primitive (CBP), une maladie chronique progressive du foie.
L'étude est destinée à évaluer l’efficacité et la sécurité d’emploi d’elafibranor, le produit phare de la société de biotechnologie, après 12 semaines de traitement chez les patients malades présentant une réponse inadéquate à l’acide ursodésoxycholique (ou UDCA).
L’objectif principal est de déterminer l’effet d’une dose orale journalière d’elafibranor sur l’alkaline phosphatase sérique (ALP) chez ces patients, l'augmentation des phosphatases alcalines du serum étant l'un des principaux critères permettant d'établir le diagnostic de la CBP.
La CBP est caractérisée par la destruction par voie immunologique des petits canaux biliaires intra-hépatiques, et qui – si elle n’est pas traitée – progresse vers un stade terminal de maladie du foie ou d’insuffisance hépatique.
Un nombre substantiel de patients ne profite pas des thérapies disponibles actuellement – UDCA ou OCA – soit à cause d’une absence de réponse soit à cause d’effets secondaires intolérables.
"Elafibranor [...] est un candidat intéressant pour la CBP du fait de son impact sur la réduction des niveaux d’alkaline phosphatase, démontré dans des essais précédents, sur d’autres populations", rappelle ainsi Sophie Mégnien, directeur médical de Genfit.
L'inclusion du premier patient dans une étude clinique de phase 2 dans cette maladie est "une étape importante, et nous espérons qu’elafibranor apportera un véritable bénéfice aux patients, pour finalement répondre au besoin encore non satisfait", conclut Sophie Mégnien.
Recevez toutes les infos sur GENFIT en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email