(Cercle Finance) - Generix a fait état mercredi soir d'un chiffre d'affaires 2006 en hausse de 12%, à la faveur de l'accélération de ses revenus dans l'édition de logiciels (+28%). Jean-Charles Deconninck, le PDG de la société, indique que les licences de progiciels, son activité stratégique, devrait maintenir un 'rythme de croissance soutenu'.
Cercle Finance: Quel commentaire faites-vous de votre année 2006?
Jean-Charles Deconninck: L'exercice écoulé s'est caractérisé par la poursuite de notre redéploiement sur le métier d'éditeur de logiciels, conformément à la stratégie que j'avais dévoilée il y a deux ans, au moment de la reprise de la société. Du point de vue de l'activité, Generix a enregistré un chiffre d'affaires en hausse de 12% l'an dernier, pour des ventes de licences de logiciels en croissance de 28%. Nos deux autres activités, la maintenance et le conseil, affichent de leur côté des taux de croissance respectifs de 11% et 5%.
CF: La branche de consulting connaît une croissance moins dynamique que les deux autres métiers. A-t-elle vocation à rester au sein du périmètre du groupe?
JCD: Nous concevons le conseil comme un véritable savoir-faire, une expertise destinée à accompagner la croissance de nos progiciels. Generix n'est pas une SSII et les revenus issus des services ne sont pas voués à exploser, mais la facturation reste élevée dans le domaine car nos consultants accompagnent intégrateurs et clients dans un processus de création de valeur.
CF: Quels sont vos objectifs pour l'exercice 2007?
JCD: Nous visions une croissance proche des deux chiffres en 2006 et nous avons signé une croissance de l'activité de 12%. La mission a également été remplie en ce qui concerne les progiciels, puisque nous nous étions fixés comme objectif une forte croissance. Concernant les licences de logiciels, la croissance devrait maintenir un rythme soutenu, similaire à celui des années écoulées. Au niveau du groupe, nous tablons sur une rentabilité proche des ratios du secteur.
CF: Quelle est votre politique en matière de dividende?
JCD: Le retour à la rentabilité de Generix ne s'est opéré qu'en 2005, ce qui limite considérablement notre marge de manoeuvre à l'heure actuelle. Le versement de dividendes devrait toutefois commencer à figurer à l'ordre du jour de nos assemblées générales au fur et à mesure des prochaines années. A ce titre, je tiens à remercier les actionnaires de leur confiance. Beaucoup d'entre eux ont compris qu'il était préférable, dans l'immédiat, de maintenir les liquidités au sein de l'entreprise afin de favoriser son développement.
CF: Quelles synergies peut-on attendre du rapprochement avec Influe, annoncé en novembre dernier?
JCD: Elles sont de plusieurs ordres. D'abord commerciales, puisque l'opération nous permet de mettre en place une offre logicielle cohérente, convergente à destination des distributeurs, des négociants et des transporteurs, notamment concernant les grandes fonctions telles que les échanges de données. Le rapprochement s'avère également avantageux du point de vue des ressources de recherche et développement (R&D). Le nouvel ensemble devrait peser 50 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2007, sur lesquels 20% seront réinvestis en R&D. Enfin, l'opération nous confère une véritable dimension internationale, Influe étant représenté dans 30 pays à travers ses six filiales.
CF: Envisagez-vous de procéder à d'autres acquisitions en vue d'atteindre la nécessaire 'taille critique' des éditeurs de logiciels?
JCD: C'est effectivement notre volonté. Mais plutôt que de privilégier des opérations basées sur la seule acquisition de parcs de clients, nous souhaitons axer notre développement sur des opérations de croissance externe d'ordre industriel, susceptibles de déboucher sur l'apport d'une véritable technologie et donc de créer de la valeur sur le plan financier. Notons qu'Influe génère aujourd'hui 30% de son chiffre d'affaires dans les applications ASP, un métier dans lequel nous attendons beaucoup de développements.
Copyright (c) 2007 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur GENERIX en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email