(CercleFinance.com) - Le titre Gemalto accuse - de loin - la plus forte baisse du SBF 120, avec un repli de 11,3% vers 13h15, franchissant ainsi la barre des 30 euros, à 29,5 euros précisément. Le leader mondial de la sécurité numérique souffre de la publication d'un chiffre d'affaires largement en dessous des attentes à la fois du consensus et des analystes, qui n'ont pas tardé à abaisser leur recommandation sur la valeur.
Gemalto a publié un CA de 401 millions d'euros, en repli de 5% à changes constants et de 4% à changes courants. Le groupe considère que le CA du trimestre reflète une plus grande prudence des clients quant aux préparatifs des campagnes commerciales de fin d'année, et une priorité donnée à la gestion des stocks et à l'optimisation de la trésorerie. Le groupe réitère sa prévision de marge opérationnelle ajustée d'au moins 10% et ajoute que le bénéfice d'exploitation ajusté devrait se situer autour de 180 millions d'euros.
Chez Gilbert Dupont, les analystes ont été très déçus, ils attendaient un volume de ventes de 428 millions d'euros, et expliquent ce chiffre par une moindre croissance des Programmes Gouvernementaux (+4% au troisième trimestre, contre +31% au premier) et par une baisse de 18% de l'activité Identité et Gestion des Accès. Le broker est passé de 'renforcer' à 'alléger' sur Gemalto et ajusté son objectif de cours à 30,8 euros sur fonds d'une forte hausse du titre depuis le début de l'année (+86%).
Côté Natixis, la sanction est moins lourde ('renforcer' contre 'acheter', avec objectif ramené à 33 euros). Cette recommandation est décidée 'le temps de digérer la déception jusqu'à Barcelone', où sera tenue une conférence investisseurs le 19 novembre et seront notamment présentées les prévisions moyen terme et les projets potentiels qui seront mis en évidence. Ce trimestre clairement en dessous des attentes ne remet pas en cause la pertinence du business model de Gemalto, selon le courtier. 'Il souligne toutefois le fait que le groupe n'est pas totalement immunisé à la conjoncture'.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur GEMALTO en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email