(Cercle Finance) - Gecina confirme mercredi que les deux groupes d'actionnaires de référence du groupe immobilier espagnol Metrovacesa, S.A., Messieurs Rivero et Soler d'une part, et la famille Sanahuja d'autres part, ont mis fin au différend qui les opposait suite au processus d'offres concurrentes partielles ayant eu lieu en 2006.
La solution prend la forme d'un accord prévoyant la scission du Groupe Metrovacesa de façon à permettre la séparation des intérêts des deux parties. A l'issue des opérations envisagées, le Groupe Metrovacesa sera donc divisé en deux ensemble de sociétés :
- d'un côté Metrovacesa, exerçant des activités immobilière concentrées sur l'Espagne mais détenant également un patrimoine locatif en France (qui fait partie de l'actuel patrimoine de Gecina), dont l'actionnaire sera la famille Sanahuja.
- de l'autre, Gecina, exerçant des activités immobilières concentrées sur la France. Les actionnaires de référence de cet ensemble seront Messieurs Rivero et Soler.
Parmi les éléments les plus significatifs du processus de séparation :
Metrovacesa réduira son capital aux fins de racheter et d'annuler ses propres actions. L'acquisition de ses propres actions s'effectuera à travers une offre publique d'acquisition que déposera Metrovacesa, rémunérée en actions Gecina, selon une parité d'environ 0,585 actions Gecina pour chaque action Metrovacesa apportée.
La parité mentionnée résulte d'une valorisation des actions Metrovacesa au prix unitaire de 75,67E et des actions Gecina au prix unitaire de 129,36E. Ont été pris en compte dans la valorisation l'actif net réévalué (ANR) et le fonds de commerce de Metrovacesa ainsi que les dividendes déjà distribués et ceux que les deux sociétés ont prévu de distribuer.
Simultanément au processus de réduction du capital de Metrovacesa, Gecina apportera à une filiale SIIC existante ou à créer des actifs immobiliers constitués de bureaux, d'une valeur pouvant atteindre un montant maximum de 1.800 millions d'euros.
Une fois l'apport à SIIC réalisé, Gecina réduira son capital aux fins d'acquérir et d'annuler ses propres actions. L'acquisition de ses propres actions se fera par le biais d'une offre publique de rachat de ses propres actions que formulera Gecina qui sera rémunérée par la remise d'actions SIIC. A l'effet de l'offre mentionnée, les actions de Gecina feraient l'objet d'une valorisation au prix unitaire de 129,36 euros et les actions de SIIC seraient valorisées à un montant égal à la valeur des actifs apportés divisée par le nombre d'actions composant son capital.
Enfin, Gecina indique que 'du fait de l'exécution de l'OPA de Metrovacesa, et dans la mesure où une telle obligation serait imposée par la législation, Messieurs Rivero et Soler déposeront une offre publique d'acquisition visant les actions de Gecina'.
Il est précisé que 'l'OPA sur Gecina sera libellée en numéraire moyennant un prix déterminé de façon à ce qu'il puisse être déclaré conforme à la réglementation applicable par l'Autorité des Marchés financiers française, en tenant particulièrement compte de la valeur des actions Gecina retenue pour le calcul de la parité d'échange dans l'OPA de Metrovacesa et dans l'OPRA de Gecina'. L'OPA sur Gecina s'adressera à tous les actionnaires de Gecina, y compris Metrovacesa, le cas échéant, pour la participation qu'elle n'aurait pas pu céder dans le cadre de l'OPRA de Gecina.
Le titre Gecina grimpe de 4% à 148E.
Copyright (c) 2007 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur GECINA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email