MADRID (Reuters) - Gecina anticipe une hausse de 7% de son excédent brut d'exploitation (EBE, Ebitda) à 524 millions d'euros cette année, a déclaré son président.
Joaquin Rivero a dit à Reuters que la firme foncière respecterait en outre ses obligations en matière de dette et pourrait envisager de racheter un concurrent pour tirer parti de la baisse des prix dans le secteur, encore qu'il ne discerne que peu d'opportunités actuellement.
Il a ajouté que les loyers résidentiels et commerciaux, pour l'essentiel réalisés à Paris, augmenteraient de 2,7% à 654 millions d'euros en 2009.
La valeur d'actif net par action de Gecina a baissé de 10% en 2008 à 128,3 euros contre 142,6 euros, en raison du marasme du foncier et de l'immobilier en Europe. Rivero n'anticipe pour 2009 qu'une baisse de 5 à 6% avant un redressement.
Malgré la conjoncture déprimée du marché européen, Rivero a ajouté que depuis le début de l'année, des acquéreurs avaient déjà acheté, où consultaient les comptes, d'actifs représentant 545 millions d'euros, soit 78% de l'objectif fixé pour 2009.
Avec cet argent, Gecina pourra rembourser les échéances obligataires de 2010, a précisé Rivero. Gecina s'est engagé à ne pas laisser sa dette dépasser la moitié de la valeur de ses actifs. La dette représente actuellement 41,7% des actifs, a encore dit Rivero.
Rivero a laissé entendre par ailleurs qu'il recherchait une solution amiable avec Metrovacesa, qui détient encore une participation de 27% dans Gecina, dans la perspective de l'AG annuelle du 15 juin.
Gecina a renoncé en avril à un accord de séparation d'avec Metrovacesa. Ce dernier avait saisi la justice en mai et obtenu le plafonnement des droits de vote de Rivero et de son associé espagnol Bautista Soler à 20% contre 33% auparavant.
Metrovacesa a par ailleurs sensiblement accru le nombre de ses représentants au conseil d'administration de Gecina.
Andres Gonzalez et Ben Harding, version française Wilfrid Exbrayat
Copyright (C) 2007-2009 Reuters
Recevez toutes les infos sur GECINA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email