(CercleFinance.com) - Gecina évolue en hausse de 0,1% après avoir été suspendu de cotation hier. Mardi dans la journée, le patron de Gecina, avait dit prendre acte de l'arrêt de la Cour d'Appel de Paris qui a confirmé une décision de l'AMF remettant en cause les modalités de l'accord de séparation entre la foncière française et le groupe espagnol Metrovecesa.
Le patron de Gecina avait fait part de son intention d'examiner les moyens 'qui lui restent ouverts' afin de faire reconnaître l'absence de concert entre lui et Juan Bautista Soler.
Au mois d'avril, à l'occasion de l'assemblée générale du groupe, l'espagnol Metrovacesa, premier actionnaire avec 27% du capital, avait réaffirmé sa volonté de sortir du capital de Gecina.
En février 2007, Roman Sanahuja, le président de Metrovacesa, avait conclu avec Joaquin Rivero, le président du conseil d'administration de Gecina, un accord de séparation visant à dénouer les participations de Metrovacesa dans Gecina et permettre à chacune des sociétés de se développer de façon indépendante.
L'AMF avait fini par déclarer non conforme, au mois de décembre dernier, le projet d'OPRA déposé par la société Gecina, censé finaliser cette séparation.
Le PDG de Gecina avait également annoncé hier soir la finalisation, via sa société d'investissement Alteco, de la cession de 1,6% de sa participation au capital de Gecina pour porter sa participation de 17,8% à 16,2%.
Or, selon Citigroup, pour que la séparation soit effective, Mr. Rivero/Soler doivent céder près de 6% de leur participation au capital de Gecina.
Citigroup a ainsi décidé de baisser son objectif de cours sur Gecina à 86 euros tout en maintenant son opinion Neutre sur le titre. Le courtier souligne que ce nouvel objectif reflète une hausse du profil de risque présenté par le groupe et une dépréciation des valeurs du secteur.
Copyright (c) 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur GECINA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email