(BFM Bourse) - Afin de lancer officiellement la phase de développement du programme de l'avion multi-missions Skylander, Geci International propose à ses actionnaires de participer du 5 au 18 juillet 2007 à une augmentation de capital par émission d'ABSA avec maintien du droit préférentiel de souscription. Serge Bitboul, le Président de la société, explique à Tradingsat.com les enjeux de cette opération.
Tradingsat.com : Que représentent les 20 Millions d'euros de l'augmentation de capital que vous venez de lancer par rapport aux sommes en jeu dans la phase d'industrialisation du Skylander ?
Serge Bitboul : L'investissement global du projet représente un montant maximal de 125 Millions d'euros, sur une durée de l'ordre de 3 ans et demi. La phase de conception, qui a été financée sur nos fonds propres, et qui est maintenant terminée n'est pas incluse dans ce montant. Les 125 Millions d'euros correspondent aux fonds nécessaires pour assurer la phase de développement ainsi que la phase d'industrialisation et qui va jusqu'à la livraison des premiers avions. La phase industrielle, elle, débutera avec les premières découpes et la construction de l'usine à Evora au Portugal.
Ces 125 Millions d'euros se répartissent entre, d'une part 60 Millions d'euros de capital, et 20 Millions d'euros de subventions d'autre part avec la partie dette nécessaire en troisième année à hauteur de 45 Millions d'euros.
Tradingsat.com : Dans votre dernier communiqué, vous indiquez que votre appel au marché vise à répondre à la demande des investisseurs du tour de table de la phase industrielle...
Serge Bitboul : Les discussions avec l'Etat portugais sont permanentes. Celui-ci s'est fortement impliqué dans ce projet pour lequel il nous a octroyé le label PIN de programme d'intérêt national. Le Skylander est le seul projet étranger bénéficiant de ce statut. En contrepartie, compte tenu de l'ambition du projet, de la taille des investissements nécessaires, des enjeux financiers et économiques, le gouvernement portugais nous a demandé d'apporter une contribution en cash, en plus de l'apport industriel. Leur préoccupation principale reste la création d'un cluster aéronautique avec le Skylander comme projet structurant, et ils souhaitent que nous menions notre projet avec succès. Ils ne recherchent pas la majorité dans la société commune, SkyAircraft Industrie, chargée du projet. Ce qu'ils veulent, c'est notre implication financière pour en renforcer l'assise financière.
Il est prévu ensuite que le gouvernement apporte son concours via plusieurs types d'interventions, par le biais du capital risque public, d'un holding industriel d'Etat, et de subventions.
Tradingsat.com : Êtes-vous en mesure de nous donner des indications sur la date à laquelle le tour de table de la phase industrielle pourrait être finalisé ?
Serge Bitboul : Ce que je peux déjà vous dire, c'est que nous lançons dès à présent la phase de développement avec les fonds qui arrivent de l'augmentation de capital. Cela nous permet d'accélérer sans perte de temps. Dès la finalisation des accords au niveau de l'ensemble du capital, nous lancerons la phase industrielle. En cette période estivale, une signature pour courant septembre me paraît une échéance réaliste.
Nous nous focalisons sur la phase de développement à l'heure actuelle, avec des équipes qui doivent doubler dans les deux mois et passer de 30 à 60 personnes, et ce qui nous permet de préparer avec sérénité le lancement de la phase industrielle. Nous avons déjà entamé des consultations avec des sous-traitants supplémentaires. Les trois derniers salons aéronautiques auxquels nous avons participé ont incontestablement stimulé l'intérêt des clients potentiels pour le Skylander. Je rappelle que nous avons ainsi franchi le cap des 200 marques d'intérêt, de la part d'opérateurs et de distributeurs du monde entier, sans compter les intérêts non chiffrés de certains membres du « Skylander Launch Club ».
Tradingsat.com : De nouveaux clients potentiels ont-ils manifesté leur intérêt pour le Skylander depuis ce salon ?
Serge Bitboul : L'accroissement de notre visibilité sur le marché nous a permis de renforcer nos contacts entre autres avec de très grandes sociétés spécialisées dans le métier de la logistique. Des équipes de travail communes sont en cours de mise en place, et avec l'objectif d'évaluer notre avion dans ses différentes configurations d'utilisation. Je ne vous cache pas qu'une conclusion positive à ces évaluations aurait des répercussions extrêmement significatives pour notre carnet de commandes ! Les flottes d'appareils de ce type d'organisations logistiques sont généralement très importantes.
Tradingsat.com : Pouvez-vous nous dire quelques mots sur la situation financière de Geci International et sur ce que représente le Skylander dans vos perspectives?
Serge Bitboul : Nous n'avons pas d'endettement, pour la simple raison que nous avons jusqu'à présent tout financé sur fonds propres. J'ai moi-même contribué financièrement de façon significative au projet Skylander. Il est certain que ce projet nous coûte du cash, mais il représente un tel potentiel ! Comprenez que le Skylander donne l'opportunité au groupe de passer à une autre dimension. Il est prévu de produire en vitesse de croisière 72 avions par an correspondant à un chiffre d'affaires de 300 Millions d'euros.
Propos recueillis par F.B.
Recevez toutes les infos sur GECI INTL en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email