WASHINGTON (Reuters) - Donald Trump s'en est de nouveau pris lundi à la Réserve fédérale américaine, qu'il ne cesse de blâmer pour sa politique de relèvement des taux d'intérêt.
En 2018, le Forex et EUR/USD ont été dominés par deux facteurs : les troubles politiques et les craintes d’un ralentissement de la croissance économique.
Le premier était tout à fait prévisible avec les victoires du référendum pour le Brexit en Europe, et de Trump à la présidentielle aux Etats-Unis. Mais le second a fait son apparition sur les marchés comme une douche froide au second semestre.
Sans doute, le problème le plus important est que les États-Unis ont négligé la croissance, mettant l’accent sur leurs relations étrangères plutôt que sur leurs développements internes. En effet, les chiffres macroéconomiques américains étaient plutôt encourageants, mais derrière il y avait quelques statistiques effrayantes. En outre, la guerre commerciale avec la Chine est loin d’être terminée, et les États-Unis ne semblent pas gagner la bataille.
Ensuite, c’est la Fed. La politique de «retour à la normale» a donnée lieu à 4 hausses de taux durant l’année, et au retrait de 374,6 milliards de dollars de son argent à un taux mensuel de 34,1 milliards de dollars. Stéphane LEGRAND pour AlgoMarkets (algomarkets.co.uk)