Forum suspendu temporairement

ETP - Exchange Traded Product

18/01/2021 par Ancien21990 1
Bonjour à tous,

L'objectif de ce post est de faire découvrir aux membres une classe d'actif méconnue en France, les ETP (Exchange Traded Product).

Les ETP permettent de trader les Actions, les devises, les matière premières et même les crypto-monnaies... dans un environnement réglementé avec des produits qui sont disponibles directement depuis un compte titre.

Contrairement aux CFD ou aux Futures, il n'est pas nécessaire d'avoir recours à un compte à marge si on veut utiliser du levier.

Le terme ETP regroupe en fait les ETF (que vous connaissez sûrement), les ETC (Exchange traded Commmodities/Currency) et les ETN (Exchange Traded Note).

Je serai ravi de répondre à vos questions concernant ce type de produit.
19/01/2021 par Antarès 1
Bonjour, merci. Pouvez-vous nous en dire plus :
-courtier, frais, commissions,
-mode de transactions,
-montant, supports, contenus, taux de réussite, de perte
-marché, références,
-exemple de fonctionnement, achat-vente ? pour boursicoteurs ou professionnels (les)
Dans l'attente ...
19/01/2021 par Ancien21990 0
Merci beaucoup pour votre message.
En ce qui concerne les courtiers, les frais et commissions...
Ça va surtout dépendre de la place sur laquelle l'ETP est listé (LSE, Euronext, Xetra, SIX...). Certains courtiers donnent accès à toutes les places, alors que d'autres ne le font pas. Bien souvent, les courtiers Français seront plus compétitif en terme de commissions sur Euronext Paris-Bruxelles-Amsterdam .
Les commissions applicables sont les mêmes que pour les ETF. Attention cependant aux ETP cotés en GBP ou USD... les commissions sont parfois différentes chez certains courtiers pour les produits en devises etrangères (même si c'est sur la même Bourse).
Les frais d'émetteur fonctionne comme pour les ETF... et varie entre 0.5% et 2% p.a. selon la nature du sous-jacent.
Les ETPs sur cryptos sont particulièrement chers, probablement en raison de la nature du produit... les Market Makers doivent charger plus (je pense).
19/01/2021 par Ancien21990 0
Pour les transactions, ça fonctionne comme des ETF ou des Actions. On peut faire des achats au marché, des ordres Stop ou limite depuis un simple compte titre.
Le montant d'un ETP est souvent plutôt faible (généralement autour de 5 ou 10 EUR... et rarement à plus de 100 EUR), donc accessible aux plus petits portefeuilles.
On retrouve des ETP sur les matières premières, les devises, les actions, les indices, les cryptos... pratiquement tous les supports sont disponibles. Ça peut répliquer une seule valeur ou un panier de valeur (maximum 15, sinon ça devient un ETF).
19/01/2021 par Ancien21990 0
Exemple d'achat, vous pouvez prendre un Short Bitcoin sur votre compte titre via l'ETP émis par 21Shares... ou encore un Long EUR/USD sur un ETP émis par WisdomTree. Il existe aussi des ETP à levier pour les positions très court terme.
En conclusion, c'est une classe d'actif disponible depuis un compte titre, qui permet d'avoir accès à de très nombreux sous-jaccent.
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.09 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour