Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

FIMALAC

FIM - FR0000037947 SRD PEA PEA-PME
131.000 € 0.00 %

Fimalac : Le titre dopé par l'annonce d'un projet de cession de Fitch

lundi 15 décembre 2014 à 10h59
FIMALAC

(BFM Bourse) - Fimalac bondit lundi de 12,6% sur les 59,4 euros, porté par l'annonce d'un projet de cession de Fitch, sa branche de services financiers. La société holding cotée à Paris a conclu un protocole d'accord en vue de céder 30% de sa filiale à l'éditeur américain Hearst - qui détenait déjà 50% - pour 1,915 milliard de dollars (1,536 milliard d’euros). L’accord porte la valeur nette globale de Fitch à 6,550 milliards de dollars, soit sept fois son chiffre d’affaires et trente-deux fois son bénéfice net.

L’opération est soumise aux autorisations réglementaires et administratives usuelles et devrait de ce fait n’être finalisée que dans les prochains mois, a précisé Fimalac, qui continuera à détenir 20% de Fitch Group avec des droits dans la gouvernance pratiquement identiques à ceux qu’elle détient actuellement. Marc Ladreit de Lacharrière demeurera jusqu’en 2020 Chairman du Conseil d’Administration de Fitch Group, composé à parité entre membres de Fimalac et membres de Hearst.

De même, Marc Ladreit de Lacharrière continuera d’être Président du Comité Stratégique de Fitch Group, chargé de proposer au Conseil d’Administration de Fitch Group ses recommandations sur la stratégie, les acquisitions et la rémunération des principaux dirigeants. Véronique Morali demeurera Vice-Chairman de Fitch Group jusqu’à la cessation d’activités de Marc Ladreit de Lacharrière et Présidente de son Comité d’Audit.

Les accords comportent une promesse d’achat par Hearst de la participation de 20% détenue par Fimalac (le cas échéant en 2 étapes successives de 10%), pour une durée indéterminée, à compter du 2ème anniversaire de la cession des 30%.

En cas de décès de Marc Ladreit de Lacharrière, Président Directeur Général de Fimalac, Hearst a la possibilité d’acquérir la participation restante de Fimalac dans une période s’ouvrant deux ans après le décès et pour une période indéterminée.

Fimalac a dit disposer de ressources financières importantes pour poursuivre son développement. Le groupe diversifié a évoqué les pôles Média Digital et Entertainment, qui seront une priorité. Par ailleurs, il entend poursuivre sa politique de distribution de dividendes.

J. M. - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur FIMALAC en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.62 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour