(Cercle Finance) - Pénalisé par sa filiale Fitch Ratings, qui subit les turbulences des marchés de la dette, Fimalac a accusé une baisse de son activité au premier trimestre de son exercice 2007,2008, clos le 31 décembre. Le groupe international de services financiers a même revu en baisse les objectifs de chiffre d'affaires de Fitch Ratings pour 2007-2008 et prévoit des suppressions d'emplois.
Sur les trois premiers mois de l'année 2007, le chiffre d'affaires de Fimalac s'est ainsi replié de 15,5% à 170,5 millions contre 201,7 millions un an plus tôt. A taux de change et périmètre constants, le recul est de 12,6%.
Fitch Ratings a pour sa part enregistré une baisse de son activité de 19,7% à 139,4 millions d'euros (- 18,6% à taux de change et périmètre constants), l'autre filiale du groupe, Algorithmics, ayant au contraire affiché une hausse de 8,7% à 31,4 millions d'euros de son chiffre d'affaires (+ 23,2%)
' La volatilité des marchés de la dette s'est accrue au cours du trimestre écoulé et les volumes d'émission se sont contractés. L'activité de Fitch Ratings a de ce fait été impactée principalement dans le secteur de la notation de produits structurés, surtout aux Etats-Unis dans le domaine des crédits hypothécaires, mais aussi dans celui des CDO aux Etats-Unis comme à l'international ' explique le groupe, tout en ajoutant que l'ensemble des autres activités, dans le domaine de la notation des entreprises, des banques, des compagnies d'assurance et du secteur public, a continué à progresser au cours du premier trimestre 2007/2008.
Au final, Fimalac révise donc en baisse ses prévisions pour Fitch Ratings.
' Certaines activités de Fitch Ratings devraient être moins soutenues que par le passé et son chiffre d'affaires pourrait enregistrer une baisse de - 10 % à - 15 % à données comparables sur l'ensemble de l'exercice 2007/2008 (clos le 30 septembre 2008). Dans cette perspective, un contrôle serré des coûts a été mis en place ' indique le groupe.
Fimalac prévoit notamment de réduire les effectifs de Fitch Ratings d'environ 150 personnes au cours de l'exercice 2007/2008, soit environ 7 % des effectifs, tout en indiquant que des mesures ont été prises pour réduire la part variable des coûts salariaux.
Copyright (c) 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur FIMALAC en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email