Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

EXCLUSIVE NETWORKS

EXN - FR0014005DA7 SRD PEA PEA-PME
18.960 € 0.00 % Temps réel Euronext Paris

Exclusive networks : Débuts poussifs sur le marché parisien pour le champion de la cybersécurité

dimanche 21 novembre 2021 à 12h00
Exclusive Networks s'est introduit en septembre sur le marché parisien

(BFM Bourse) - Détenu par le fonds britannique Permira depuis 2018 mais basé à Boulogne-Billancourt, le distributeur de logiciels de sécurité informatique Exclusive Networks s'est introduit sur le compartiment A d'Euronext dans un relatif anonymat fin septembre dernier.

En cette année faste en introductions en Bourse sur Euronext, une opération à plusieurs centaines de millions valorisant un groupe près de 2 milliards d'euros est passée quasiment inaperçue le 29 septembre dernier. Le fournisseur franco-britannique de solutions de cybersécurité Exclusive Networks a de fait rejoint la longue liste des néophytes arrivés sur les marchés en 2021. Euronext précise qu'il s'agissait de la 78e cotation d’une société technologique sur Euronext en 2021, et de la 3e "large cap" (valorisée plus d'un milliard d'euros) technologique introduite sur Euronext Paris en 2021, après Believe et OVH Cloud.

Exclusive Networks était de fait valorisée 1,8 milliard d'euros à l'issue de l'opération au cours de laquelle le groupe a levé 366 millions d’euros, un montant porté à un peu plus de 372 millions d'euros avec l'exercice d'environ 10% de l'option de surallocation. "En conséquence, le nombre total d’actions Exclusive Networks offertes dans le cadre de son introduction en Bourse s’élève à 18,6 millions" précise le groupe dans son communiqué en date du 22 octobre dernier, ajoutant que le flottant s'élève ainsi à 20,3% au terme de l'opération.

Les fonds levés serviront notamment à des rachats

Dans le détail, 13 millions d'actions nouvelles ont été émises par la société et près de 5,3 millions d'actions existantes ont été vendues, notamment par Everest UK Holdco Limited (une entité du fonds britannique Permira qui contrôle le groupe depuis 2018) et HTIVB (une société contrôlée par le fondateur Olivier Breittmayer). La manne récoltée doit notamment permettre à Exclusive Networks de se développer géographiquement ainsi que par le biais d'opérations de croissance externe (dit plus simplement, des rachats/acquisitions). "Notre introduction en Bourse est une étape naturelle de notre évolution et accélérera notre stratégie simple et éprouvée: étendre notre portée internationale, élargir notre offre de services et ajouter de la valeur à nos relations existantes avec nos clients et fournisseurs" explique le PDG du groupe Jesper Trolle, qui a pris le relais du fondateur à la tête du groupe en septembre 2020. "Elle nous permettra également de poursuivre l’acquisition des entreprises qui complètent notre culture, nos capacités et notre portée" ajoute-t-il.

Malgré une "forte demande émanant d'investisseurs institutionnels de premier rang, en France et à l'étranger" selon les termes du groupe, le prix de l'offre avait été fixé à 20 euros par action, soit dans le bas de la fourchette indicative proposée qui allait de 20 à 24 euros.

La société est pourtant l'un des leaders mondiaux d'un "marché très attractif", celui de la cybersécurité, "dont la valeur est estimée à 58 milliards d'euros en 2020 et dont le taux de croissance annuel composé (TCAC) est attendu à 9% entre 2020 et 2026" souligne Jesper Trolle. Exclusive Networks, qui se targue d'un "TCAC de 36% de son chiffre d’affaires brut depuis 2013", a de son côté enregistré 2,9 milliards d'euros de revenus en 2020 (soit 5% du marché) en incluant le groupe polonais Vercacomp comme s'il avait été acquis au 1er janvier 2020 alors que l'opération a été finalisée en septembre de cette année-là. Sur cette même base, l'Ebita ajusté a atteint 108 millions d'euros lors du dernier exercice. Hors Veracomp, le chiffre d'affaires et l'Ebita ajusté se seraient respectivement établis à 1,8 milliard et 95,2 millions d'euros.

Intermédiaire entre éditeurs de solutions et revendeurs

En termes de modèle économique, Exclusive Networks agit comme un grossiste entre les fournisseurs de solutions de cybersécurité et les revendeurs spécialisés. Le groupe est "le partenaire de choix de plus de 240 fournisseurs de premier plan" et soutient les plans de croissance et d'expansion de ces derniers "en leur offrant un soutien local pour leur permettre d'atteindre plus de 18.000 revendeurs à travers le monde" et, in fine, plus de 110.000 clients finaux détaille Jesper Trolle. Ses partenaires de distribution comprennent notamment des revendeurs à valeur ajoutée, intégrateurs de systèmes, opérateurs de télécommunications et autres fournisseurs de services gérés.

L’approche d'Exclusive Networks "permet aux fournisseurs d’adopter un modèle de mise sur le marché simple et agile en ce qui concerne leurs solutions de cybersécurité et d’infrastructure numérique, tout en bénéficiant de l’expertise locale et de la connaissance du marché de Exclusive Networks dans chaque juridiction d’opération" explique encore le groupe. Avec des bureaux dans 40 pays et la capacité de servir des clients dans plus de 150 pays, Exclusive Networks, dont le siège social est en France, revendique ainsi un modèle "échelle mondiale, vente locale".

"Le cyber écosystème devient de plus en plus complexe, le canal de vente des produits cyber est fragmenté et la technologie évolue très rapidement pour lutter contre la sophistication croissante des menaces et des cyberattaques. Cela implique nécessairement le besoin d’avoir un spécialiste de la cybernétique (qui désigne l'étude des mécanismes d'information des systèmes complexes, NDLR) comme Exclusive Networks sur le long terme" selon Jesper Trolle.

Le marché pas (encore) emballé

Si le groupe nourrit de grandes ambitions, il peine pour l'heure à convaincre les investisseurs parisiens comme en attestent ses premiers mois timorés. Introduit à 20 euros le 25 septembre dernier, le titre "EXN" s'échange ce vendredi à 19,39 euros, soit une baisse de 3% sur la période. Une arrivée sur la pointe des pieds qui n'est pas sans rappeler celles d'OVHCloud (+6% depuis son IPO) et dans une moindre mesure Believe (+22% depuis son arrivée en Bourse), les deux premiers fleurons labellisés "French Tech" introduits à Paris cette année, respectivement en octobre et en juin. Outre le fait que le marché tricolore est traditionnellement plus frileux que son homologue new-yorkais pour valoriser les valeurs technologiques, la prudence des opérateurs s'explique peut-être également en partie par le fait que les analystes tardent à se positionner sur Exclusive Networks. Etonnamment, alors que l'introduction en Bourse a désormais près de deux mois, seul JP Morgan a entamé le suivi du titre, à "neutre", avec une cible à 22 euros.

Quentin Soubranne - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur EXCLUSIVE NETWORKS en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+334.50 % vs +54.39 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour