(CercleFinance.com) - Evolis affiche un résultat net de 4,9 millions d'euros en 2008, en hausse de 5%, pour une marge de 13,4% du chiffre d'affaires, contre 13,0% un an auparavant.
La marge opérationnelle atteint 18,4% du chiffre d'affaires, en baisse de 2,5 points sur un an, en raison de charges liées à la nouvelle unité de production, de la mise en place d'un programme d'intéressement groupe et du soutien aux ventes par des efforts particuliers de promotion.
Le spécialiste des solutions de personnalisation pour cartes plastiques a enregistré en 2008 un chiffre d'affaires consolidé de 36,7 millions d'euros, en progression de 2,2%. A taux de change euro/dollar constant, la croissance annuelle s'élève à +4,2%.
Evolis a su préserver sa croissance grâce à une bonne performance de son activité 'retail', laquelle a poursuivi sa prise de parts de marché. Les performances de cette activité sont particulièrement bonnes sur les zones EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique, à +16%) et Amériques (+13%, +22% à taux de change constant).
Dans un contexte de report des décisions d'investissement, le chiffre d'affaires 'projets' s'établit quant à lui à 6,1 millions d'euros, en retrait en 2008 après avoir enregistré un excellent volume d'activité en 2007.
Evolis entend poursuivre son développement et sa prise de parts de marché en 2009, et va s'appuyer sur l'ouverture d'un bureau commercial en Chine, sur le lancement d'une nouvelle gamme de machines, la QB10, dédiée aux solutions front-office, et sur les nouvelles générations de Tattoo Rewrite, Quantum et Securion. Le groupe a aussi pris une série de décisions de gestion pour ajuster sa structure de coûts et préserver sa compétitivité et ses marges.
Le versement d'un dividende de 0,23 euro, équivalent au dividende versé au titre de l'exercice 2007, sera proposé lors de l'Assemblée Générale des Actionnaires du 23 avril 2009. Ce dividende fait ressortir un rendement proche de 3% au cours de clôture du 6 mars.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur EVOLIS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email