(BFM Bourse) - Eutelsat chutait de près de 3% mercredi après-midi (-2,74% à 16,87 euros à 15h30), soit la plus forte baisse parmi les valeurs du SBF 120, après que HSBC a abaissé son objectif de cours sur l'opérateur de satellites de télécommunication à 19,50 euros, contre 22 euros auparavant. Dans son sillage, le concurrent SES Global accusait un net repli de -1,85% à 12,20 euros.
Traditionnellement considéré comme défensif compte tenu de la récurrence de ses revenus (modèle économique proche de celui des concessions avec des contrats à long terme) le secteur est sous pression depuis plusieurs mois. La baisse s'est accélérée depuis trois semaines, avec un recul d'un peu plus de 12% pour Eutelsat et SES Global.
La crainte de voir des groupes médias diffuser des contenus sans passer par les services des opérateurs satellites s'est en effet nettement renforcée depuis que le groupe médias britannique Sky a annoncé à la fin du mois dernier le lancement en 2018 d'une offre de télévision sans parabole.
Sans compter que le lanceur Ariane 5 a mis le 25 janvier un satellite de SES Global sur une mauvaise orbite...
Recevez toutes les infos sur EUTELSAT COMMUNIC. en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email