Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

EUROPLASMA

ALEUP - FR0013514114 SRD PEA PEA-PME
1.530 € -1.48 % Temps réel Euronext Paris

Europlasma : La justice donne son feu vert pour effacer la dette d'Europlasma, qui bondit en Bourse

lundi 14 décembre 2020 à 15h33
Europlasma obtient le feu vert de la justice pour effacer sa dette

(BFM Bourse) - En léger repli en matinée, le cours d'Europlasma décolle de 12% en début d'après-midi dans des volumes inédits depuis septembre, après la validation par de son schéma de désendettement.

Une décision qui équivaut à une création de valeur de près de 23 millions d'euros selon Europlasma. La validation par le Tribunal de Commerce de Mont-de-Marsan de l'accord conclu en novembre avec les principaux créanciers en vue d'une réduction drastique de la dette du spécialiste de la valorisation des déchets propulse le titre en hausse de 11,95% à 2,52 euros vers 14H40. Ceci dans un volume de plus de 1,6 million de titres échangés, du jamais-vu depuis septembre.

"Après avoir analysé l’ensemble du projet de restructuration de dette de CHO Morcenx lors de l’audience du 4 décembre 2020, le Tribunal de Commerce de Mont de Marsan a approuvé le schéma de désendettement proposé par Europlasma", a fait savoir le groupe.

Aux termes de cette opération -et sous réserve de l'autorisation de ses actionnaires convoqués en assemblée générale le 28 décembre prochain- Europlasma verra d'une part sa dette réduite de 21 millions d'euros (-95% par rapport au niveau d'endettement du 30 juin dernier), et d'autre part portera à 100%, au lieu de 80%, sa participation au capital de sa filiale CHO Power.

Recentrage sur le traitement des déchets

"Cette décision va dans le sens des intérêts d'Europlasma dans sa globalité. Elle va nous permettre de mettre en œuvre, après le vote de notre Assemblée générale, la réorientation du site de CHO Morcenx. Nous allons créer à Morcenx-la-Nouvelle une nouvelle unité de préparation de Combustibles Solides de Récupération (CSR) que des industriels utiliseront comme substitut d’énergie fossile et installer une centrale photovoltaïque pour réduire encore davantage notre empreinte et notre facture énergétique", a rappelé le PDG Jérôme Garnache-Creuillot.

Seul décisionnaire désormais quant à CHO Power, le groupe a décidé de réorienter le site de Morcenx en renonçant à l'ambition initiale (produire de l'électricité en gazéifiant des déchets résiduels plutôt que de les incinérer grâce à une technologie de torche à plasma, laquelle n'a jamais pu être économiquement viabilisée) pour se consacrer au traitement de déchets résiduels (la fraction des déchets qui ne peut être recyclée ou valorisée) pour le compte d'industriels ou de collectivités.

Guillaume Bayre - ©2021 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur EUROPLASMA en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+322.30 % vs +17.10 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat